Assistance
Suivez-nous
Afin de toujours mieux tenir informés ses clients, le cabinet pivoine dispose d’un espace « extranet » pour partager avec eux les informations et données qui les concernent en toute sécurité.
 
Ils peuvent accéder à leur espace client :
Pour les dossiers judiciaires, sont accessibles notamment les
  • Actes de procédures (assignation, conclusions…)
  • Pièces communiquées dans le cadre de la procédure et aux pièces adverses,
  • Décisions de justice (jugement, arrêts…)
  • Dernières factures.

Pour les dossiers juridiques,
  • Kbis, derniers statuts,
  • Dossiers d’archives,
  • Dernières factures.  

Avocat postulant / postulation 

Avocat en charge de la gestion de la procédure au bénéfice de l’avocat plaidant.

Il existe un principe de la représentation territoriale illimitée de l’avocat en France. Un avocat de Lyon peut donc plaider devant le tribunal de commerce de Paris.  

En revanche, un avocat ne peut postuler que devant l'ensemble des tribunaux judiciaires du ressort de la cour d'appel dans lequel il a établi sa résidence professionnelle et devant ladite cour d'appel.

Par exemple un avocat inscrit au barreau de Lyon ne peut directement intervenir devant la Cour d’appel de Paris et doit pour cela faire appel à un avocat postulant qui fait office d’intermédiaire. 

L’avocat postulant remplit plusieurs missions :
  • Il régularise les actes de procédure à la place de l’avocat plaidant même si celui-ci reste responsable de l’affaire et rédacteur des conclusions. 
  • Il a également un rôle d’information puisqu’il informe l’avocat plaidant des dates et du déroulement des audiences de procédure, s’occupe du contact avec la partie adverse. Il est également chargé de la communication des actes, du respect des délais de procédure ainsi que de la transmission du délibéré
Le but premier de la postulation est donc de permettre au client de conserver son avocat proche même si le litige est traité dans un tribunal plus éloigné. 

Tout en ayant un rôle essentiel, l’avocat postulant ne remplace pas pour autant l’avocat de la partie qui conserve sa mission d’élaboration de la stratégie du procès. 

Une partie dont le litige nécessitera le recours à un avocat postulant devra supporter les honoraires de postulation qui s’ajouteront à ceux de l’avocat plaidant.