
L’agrotourisme : une forme de diversification en expansion
Auteur : Clothilde Taulet et Claire Garcia
Publié le :
23/06/2023
23
juin
juin
06
2023
L’agrotourisme est reconnu comme une activité agricole par la loi et constitue une diversification d’activités intéressante pour les exploitations. Il faut cependant veiller à faire les bons choix pour se prémunir de certains risques.
L’agrotourisme, aussi agritourisme, est l’exercice d’une activité touristique ou de loisirs au sein d’une exploitation agricole. Autrement dit, il s’agit d’une forme de tourisme dont l’objet est la découverte des savoir-faire agricoles et des spécialités culinaires découlant de l’agriculture. Des touristes sont ainsi accueillis dans l’enceinte de l’exploitation agricole pour découvrir les activités et les produits locaux. Cette diversification innovante de l’activité agricole est de plus en plus prisée par les exploitants agricoles à la recherche de sources de revenus complémentaires.
La notion ainsi décrite peut être rattachée à diverses expressions telles que « tourisme rural », « tourisme vert » ou encore « tourisme à la ferme ». Aucune de ces notions n’est définie juridiquement.
Certains auteurs caractérisent pourtant trois notions principales. Le tourisme rural regroupe toutes les activités de récréation et de séjour hors des villes. Le tourisme vert renvoie aux valeurs de nature et de paysage véhiculées à travers des prestations assurées par des agriculteurs ou des non-agriculteurs mettant en valeur ces espaces ruraux. L’agritourisme, enfin, est le sous-ensemble du tourisme vert qui comprend les prestations proposées par les agriculteurs sur leurs exploitations.
L’article L311-1 du Code rural et de la pêche maritime (CRPM), dans sa définition d’une activité agricole, dispose que « sont réputées agricoles toutes les activités correspondant à la maîtrise et à l'exploitation d'un cycle biologique de caractère végétal ou animal et constituant une ou plusieurs étapes nécessaires au déroulement de ce cycle ainsi que les activités exercées par un exploitant agricole qui sont dans le prolongement de l'acte de production ou qui ont pour support l'exploitation ». De cette manière, une activité de tourisme ou de loisirs orientée sur l’aspect agricole de l’espace exploité peut alors être considérée comme une activité agricole, au sens de cet article.
De cette qualification découlent certains risques, notamment juridiques et fiscaux, qu’il est important d’aborder afin de s’en prémunir.
Juridiquement, choisir le statut juridique adapté à son entreprise agricole est indispensable.
Différentes options existent :
- Être exploitant individuel convient pour une petite structure avec peu d’investissements
- Une SCEA permet de mutualiser les investissements mais aussi de protéger le patrimoine personnel des associés
- Une SARL ou une SAS, toutes deux sociétés commerciales, sont adaptées aux activités agrotouristiques plus importantes dont les investissements sont conséquents.
Fiscalement, les recettes issues des activités touristiques relèvent le plus souvent de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, même si ces activités sont juridiquement agricoles. Sur ce point, il faut rappeler que la perception de recettes commerciales, au-delà de l'un des seuils de 50 % des recettes agricoles ou de 100 000 €, a pour effet d'obliger les sociétés civiles agricoles à changer de régime fiscal pour se soumettre au régime de l'impôt sur les sociétés, en lieu et place des régimes fiscaux agricoles.
Concernant la TVA, l’agrotourisme est soumis aux mêmes règles que les autres activités économiques. Certaines exonérations et taux réduits peuvent toutefois s’appliquer. En effet, les prestations d’hébergement bénéficient d’un taux de TVA réduit, sous conditions. Quant à la vente directe de produits agricoles, elle peut être exonérée de TVA si elle est réalisée dans le cadre d’une activité relevant du régime du micro-BA.
Au-delà des aspects afférents à l’entreprise elle-même, des règles et normes relatives à l’accueil du public doivent être respectées. D’abord, la sécurité des visiteurs doit être assurée par la mise en place de dispositifs de signalisation, de balisage et par la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle. Doivent être également prises en compte les normes en vigueur relatives à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Enfin, ne doit pas être négligée la réglementation sanitaire impliquant le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, notamment dans le cadre d’activités de restauration ou de vente de produits fermiers.
Pour conclure, la diversification de l’entreprise agricole est un atout économique pour bon nombre d’exploitations, qui doit être cependant accompagnée afin d’éviter les pièges et en optimiser la gestion.
La loi identifie alors ces activités comme agricoles dérivées au sens où elles sont réalisées par des personnes ayant le statut d'exploitant agricole. Elles ne sont, en effet, rattachées à l'agriculture que parce qu'elles se greffent à une activité agricole par nature. Par leur reconnaissance, le législateur a souhaité favoriser la diversification des agriculteurs en les maintenant sous le même statut. C'est également un moyen pour les exploitations d'élargir leur marché, avec en perspective de nouvelles sources de revenus. Le choix du statut juridique adapté en est la clé.
Besoin de vous faire accompagner ? Le Cabinet PIVOINE AVOCAT est à votre écoute.
Historique
-
Restitution d’indemnité à l’assureur dommages-ouvrage
Publié le : 23/06/2023 23 juin juin 06 2023Construction, Immobilier et UrbanismeProcédure civileAssuranceL’assurance dommage-ouvrage (DO) préfinance les travaux de réparation d’un ouvrage par le versement d’une indemnité provisionnelle. La partie non utilisée de cette dernière doit être reversée à l’assurance. Est-ce la responsabilité de l’assuré-vendeur ou de l’acquéreur ayant effectué les tr...
- restitution-d---indemnite-a-l---assureur-dommages-ouvrage-6495563abbf95.jpg
- banniere_article_pivoine-6495564ed01d3.jpg
-
L’agrotourisme : une forme de diversification en expansion
Publié le : 23/06/2023 23 juin juin 06 2023Droit rural, droit viticoleL’agrotourisme est reconnu comme une activité agricole par la loi et constitue une diversification d’activités intéressante pour les exploitations. Il faut cependant veiller à faire les bons choix pour se prémunir de certains risques. L’agrotourisme, aussi agritourisme, est l’exercice d’...
-
étendue du recours subrogatoire de la caution : l’irrecevabilité de l’action en responsabilité contractuelle contre un créancier fautif.
Publié le : 19/06/2023 19 juin juin 06 2023BanqueAssurancePar un arrêt du 15 mars 20231 , la Cour de cassation s’est prononcée sur la possibilité pour une caution d’engager une action en responsabilité à l’encontre de son créancier fautif dans le cadre de l’exercice de son recours subrogatoire. Rappelons que ledit recours est rendu possible par...
-
le retrait de l’associé d’une sci ne l’autorise pas à céder ses parts sociales à un tiers
Publié le : 19/06/2023 19 juin juin 06 2023Corporate, droit de sociétés, financementLe retrait d’un associé dans une Société Civile Immobilière (SCI) peut avoir des répercussions significatives sur le fonctionnement de la société et les droits des autres associés. La loi, et souvent les statuts, encadrent la procédure de retrait d’un associé qu’il est crucial de respecter....
-
remise en question de la distribution des réserves en dehors de l’agoa : analyse du jugement du tribunal de commerce de paris du 23 septembre 2022
Publié le : 19/06/2023 19 juin juin 06 2023Corporate, droit de sociétés, financementLe Tribunal de commerce de Paris a rendu un jugement étonnant le 23 septembre 2022, condamnant la distribution exceptionnelle de réserves en dehors de l’assemblée générale ordinaire annuelle d’approbation des comptes. Suivant l’article L232-11 alinéa 2 du Code de commerce « […] L’assemb...
-
ÉNERGIES RENOUVELABLES EN AGRICULTURE : LES APPORTS DE LA LOI ENR DU 10 MARS 2023
Publié le : 19/06/2023 19 juin juin 06 2023Droit rural, droit viticoleL’implantation des énergies renouvelables dans l’espace rural a vocation à être massive du fait de la surface disponible existante. On peut notamment envisager la mise en place d’installations de production d’énergie solaire. L’enjeu est double : Économiquement, cela constitue une nouve...