
Intérêt pour agir contre un permis de construire
Mise en garde en cas de nouvelle acquisition immobilière
Auteur : Ghislaine Betton et Virginie Mauve
Publié le :
07/03/2022
07
mars
mars
03
2022
Avant toute acquisition immobilière, il est judicieux de déterminer si des constructions sont envisagées sur les parcelles voisines en se rendant en mairie pour consulter les autorisations d’urbanisme affichées au risque de se voir opposer, en cas de recours contre une autorisation, une irrecevabilité pour défaut d’intérêt à agir.
Cette mise en garde résulte de la décision du Conseil d’Etat rendue le 13 décembre 2021 (Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, 13/12/2021, n°450241).
En principe, le voisin immédiat d’un projet de construction bénéficie d’un intérêt à agir contre l’autorisation d’urbanisme délivrée (Conseil d’Etat, 13/04/2016, n°389798).
L’article L. 600-1-3 du Code de l’urbanisme impose toutefois une limite temporelle en disposant que cet intérêt à agir s’apprécie, en cas de recours contre un permis de construire, de démolir ou d’aménager, à la date à laquelle la demande a été affichée en mairie, sauf pour le requérant à justifier de circonstances particulières.
En l’espèce, une société est devenue propriétaire du terrain voisin de la parcelle objet du permis de construire postérieurement à la délivrance de ce dernier.
Dans un tel cas, elle devait donc, conformément à l’article L. 600-1-3, justifier de circonstances particulières pour se voir reconnaître un intérêt pour agir.
Le Conseil d’Etat a considéré que les arguments avancés par la société requérante pour tenter d’en justifier de étaient insuffisants.
Cette société avait soutenu d’une part, que son recours n'avait pour seul but que de mener à bien son propre projet et de préserver ses intérêts, à l'exclusion de toute intention malveillante, et d’autre part, que le bénéficiaire de l’autorisation aurait entretenu la confusion en continuant à afficher sur son terrain des autorisations caduques ou retirées.
Ces deux arguments ont été rejetés par le Conseil d’Etat qui a jugé que ces circonstances ne sauraient avoir le caractère de circonstances particulières, au sens de l'article L. 600-1-3.
Cette décision présage de l’application restrictive qui sera fait de la notion de circonstances particulières, impliquant donc la nécessité de se renseigner en amont de toute acquisition sur les projets avoisinants.
Le Cabinet PIVOINE AVOCATS est à vos côtés pour répondre à vos interrogations et vous accompagner dans l’ensemble de vos problématiques liées à vos acquisitions immobilières et vous conseille sur la stratégie la plus adaptée en cas de litige.
Historique
-
Intérêt pour agir contre un permis de construire
Mise en garde en cas de nouvelle acquisition immobilièrePublié le : 07/03/2022 07 mars mars 03 2022Construction, Immobilier et UrbanismeAvant toute acquisition immobilière, il est judicieux de déterminer si des constructions sont envisagées sur les parcelles voisines en se rendant en mairie pour consulter les autorisations d’urbanisme affichées au risque de se voir opposer, en cas de recours contre une autorisation, une irrec... -
NOUVEAU STATUT DE L’ENTREPRENEUR INDIVIDUEL
Publié le : 07/03/2022 07 mars mars 03 2022Corporate, droit de sociétés, financementLe statut de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée a été créé par la loi n°2010-658 du 15 juin 2010 laquelle est entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Ce statut a permis à tout entrepreneur d’affecter à son activité professionnelle « un patrimoine séparé de son patrimoine person...
-
Extension d’une procédure collective pour confusion des patrimoines : appréciation de la date de réalisation des faits constitutifs en cas de succession de procédures
Publié le : 07/03/2022 07 mars mars 03 2022Entreprises en difficultésSi l’autonomie de la personne morale est un principe (articles 1832 et suivants du Code civil), la réalité économique peut amener les organes de la procédure collective (voire le débiteur lui-même) à porter atteinte audit principe et à étendre une procédure déjà ouverte, à l’encontre d’une au...
-
Principales mesures fiscales et sociales de la loi de finances pour 2022
Publié le : 07/03/2022 07 mars mars 03 2022Corporate, droit de sociétés, financement1. Mesures concernant les particuliers / entreprises 1.1. Création d’un nouveau statut de l’entrepreneur individuel Face à l’échec de l’EIRL, il est prévu la création d’un nouveau statut unique et protecteur pour les entrepreneurs individuels (projet de loi « indépendants »). Est parue la...
-
Clair & Bref n°23
Publié le : 01/03/2022 01 mars mars 03 2022Clair & Bref« Reprise et opportunités », entreprises en difficultés Vous êtes à l’affût de toute opportunité de reprise d’activité et/ou de rachat d’actifs appartenant à des sociétés en redressement ou liquidation judiciaire ? Un service gratuit est proposé par Pivoine Avocats pour vous, clients, et c...
-
Nullité d’une clause de non-concurrence : l’action en concurrence déloyale, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, reste possible.
Publié le : 28/02/2022 28 février févr. 02 2022Droit économique, de la distribution et de la concurrenceCass. Com. 1er décembre 2021, n°19-26.181 Une clause de non-concurrence peut être insérée dans contrat de travail d’un salarié, ou dans le contrat de cession de parts d’un associé, permettant ainsi à l’entreprise d’être protégée de la concurrence que ceux-ci pourraient exercer suite à leur...