
Fixation de l’assiette de la servitude
Auteurs : Ghislaine Betton, Virginie Mauve, Corentin Auve
Publié le :
03/09/2021
03
septembre
sept.
09
2021
Cass. Civ. 3e, 20 mai 2021, n° 20-15.082
Conformément à l’article 682 du Code civil, le propriétaire d’un fonds enclavé se trouve en droit de demander le bénéfice d’un passage sur le fonds de ses voisins pour disposer d’un accès à la voie publique.
La mise en œuvre d’une servitude de passage est compensée par le paiement d’une indemnité proportionnelle au dommage que cette servitude peut occasionner au propriétaire du fonds sur lequel elle s’exerce, appelé fonds servant.
En principe et au visa de l’article 683 du Code civil, le passage est fixé du côté du trajet le plus court sauf à ce qu’il existe un autre tracé moins dommageable pour celui sur le fonds duquel il est accordé.
C’est dans ce contexte juridique que prend place le présent arrêt relatif au pouvoir de détermination du tracé par le juge dans le cadre d’un contentieux.
Dans les faits, un propriétaire qui souhaite obtenir le désenclavement de ses parcelles assigne les propriétaires voisins dont un syndicat de copropriétaires.
À la suite d’une expertise ordonnée en référé, plusieurs tracés ont été proposés par l’expert judiciaire et le requérant sollicite que la servitude de passage soit fixée conformément au tracé n° 1 retenu dans le rapport d’expertise.
Les juges de première instance constatant l’état d’enclave ont décidé que l’assiette de la servitude de passage serait fixée selon le tracé n° 3.
Cette décision est confirmée en appel et le syndicat des copropriétaires se pourvoit en cassation en soutenant qu’en fixant l’assiette de la servitude pour enclave selon un autre tracé que celui réclamé par les demandeurs dans leurs écritures d’appel, en l’état le tracé n°3 au lieu du tracé n°1, les juges du fond ont violé notamment les articles 4 et 5 du Code de procédure civile.
Ledit article 4 dispose que « l'objet du litige est déterminé par les prétentions respectives des parties » et l’article 5 que « le juge doit se prononcer sur tout ce qui est demandé et seulement sur ce qui est demandé ».
Il est ainsi reproché aux juges du fond par le syndicat des copropriétaires d’avoir rendu une décision ultra ou extra petita, autrement dit en se prononçant sur une prétention qui ne leur a pas été soumise par les parties à l’instance.
La Cour de cassation rejette cet argument en rappelant qu’il appartient au juge de déterminer l’assiette de la servitude de passage en faveur du fonds enclavé., La Haute juridiction poursuit en soulignant que cette possibilité accordée au juge se justifie par la présence à l’instance des propriétaires des terrains sur lesquels la servitude est retenue.
La solution n’est pas nouvelle mais elle procède à un rappel bienvenu sur la manière dont est fixée l’assiette de la servitude de passage. Ainsi, les parties intéressées peuvent librement déterminer les modalités relatives à cette dernière par l’établissement d’une convention.
Néanmoins, en l’absence d’accord et dans le cadre contentieux, le juge se retrouve seul compétent au détriment de l’ensemble des parties pour fixer l’assiette du passage pour la desserte d’une parcelle enclavée.
En définitive, le requérant a obtenu son droit de passage dans le but de désenclaver sa propriété ce qui était l’objet principal de sa demande. Pour autant, il ne peut être assuré que le juge se prononce en faveur de son choix de tracé.
Finalement, il s’avère utile de prendre toutes les précautions nécessaires dans de tels litiges pour choisir judicieusement la manière de les régler. À cet égard, le cabinet Pivoine vous accompagne afin de préserver vos intérêts et ce, quelle que soit votre qualité.
Historique
-
Fixation de l’assiette de la servitude
Publié le : 03/09/2021 03 septembre sept. 09 2021Construction, Immobilier et UrbanismeCass. Civ. 3e, 20 mai 2021, n° 20-15.082 Conformément à l’article 682 du Code civil, le propriétaire d’un fonds enclavé se trouve en droit de demander le bénéfice d’un passage sur le fonds de ses voisins pour disposer d’un accès à la voie publique. La mise en œuvre d’une servitude de p...
-
La responsabilité pénale d’une société mère du fait des salariés de ses filiales
Publié le : 01/09/2021 01 septembre sept. 09 2021Corporate, droit de sociétés, financementPénal des affairesCass. crim., 16 juin 2021, n° 20-83.098 Initialement conçu comme très restreint, le périmètre de la responsabilité pénale des personnes morales ne cesse d’être élargi par la Jurisprudence, au profit de l’appréhension de la réalité économique des montages sociétaires qui se présentent aux J...
-
Concurrence déloyale
Publié le : 27/08/2021 27 août août 08 2021Droit économique, de la distribution et de la concurrenceManquement à la règlementation et préjudice moral Au terme d’un arrêt du 17 mars 2021, la Cour de cassation a rappelé et précisé que : tout manquement à la loi ou à la réglementation dans l’exercice d’une activité commerciale induit nécessairement un avantage concurrentiel indu pour...
-
La rétractation de la promesse unilatérale de vente
Publié le : 27/08/2021 27 août août 08 2021Responsabilité contractuelle - Conflits commerciauxCass. Civ. 3ème, 23 juin 2021, n° 20-17.554 La promesse de vente est un avant-contrat courant dans la pratique des affaires et notamment en matière de vente de biens immobiliers. Dans le cadre d’une promesse de vente, le propriétaire s'engage auprès du candidat acheteur (nommé bénéficiaire)...
-
La responsabilité pénale d’une société mère
Publié le : 25/08/2021 25 août août 08 2021Corporate, droit de sociétés, financementPénal des affairesDu fait des salariés de ses filiales Cass. crim., 16 juin 2021, n° 20-83.098 Initialement conçu comme très restreint, le périmètre de la responsabilité pénale des personnes morales ne cesse d’être élargi par la Jurisprudence, au profit de l’appréhension de la réalité économique des montag...
-
La convention de croupier
Publié le : 25/08/2021 25 août août 08 2021Contentieux des affairesCorporate, droit de sociétés, financementAvez-vous déjà pensé à l'utiliser ? Il existe, dans notre système juridique, des outils peu utilisés, qui peuvent se révéler très intéressants dans de nombreux cas. A ce titre, la vente à réméré, la fiducie, les clauses d’earn-out et de kick-out, ou encore la convention de croupier. Celle...