Assistance
Suivez-nous
Afin de toujours mieux tenir informés ses clients, le cabinet pivoine dispose d’un espace « extranet » pour partager avec eux les informations et données qui les concernent en toute sécurité.
 
Ils peuvent accéder à leur espace client :
Pour les dossiers judiciaires, sont accessibles notamment les
  • Actes de procédures (assignation, conclusions…)
  • Pièces communiquées dans le cadre de la procédure et aux pièces adverses,
  • Décisions de justice (jugement, arrêts…)
  • Dernières factures.

Pour les dossiers juridiques,
  • Kbis, derniers statuts,
  • Dossiers d’archives,
  • Dernières factures.  

LISTE DES CRÉANCES REMISE À L’OUVERTURE DE LA PROCÉDURE COLLECTIVE PAR LE DÉBITEUR

Publié le : 15/07/2019 15 juillet juil. 07 2019

Déclaration de créances : la liste des créances, remise à l’ouverture de la procédure collective par le débiteur, peut valoir déclaration de créance pour le compte du créancier. Les précisions apportées par l’arrêt du 5 septembre 2018.

La Cour de Cassation a, dans un arrêt du 5 septembre 2018, apporté des précisions sur le mécanisme de la déclaration pour le compte des créanciers par le débiteur.

Innovation de l’ordonnance du 12 mars 2014, cette nouvelle disposition prévoit que, lorsque le débiteur porte une créance à la connaissance du Mandataire Judiciaire dans le délai prescrit, il est présumé avoir déclaré ladite créance pour le compte du créancier, tant que ce dernier n’a pas adressé sa propre déclaration de créance.

Cette créance peut ainsi être admise au passif du débiteur en procédure collective.

La jurisprudence avait, précédemment, déjà précisé que la liste des créanciers, remise au moment du dépôt de la déclaration de cessation des paiements, ne peut constituer une information portée à la connaissance du Mandataire Judiciaire qui n’est, à ce moment de la procédure, pas encore désigné, et ne peut, en conséquence, valoir déclaration pour le compte du créancier.

La question de savoir si la liste que le débiteur est tenu de remettre au mandataire judiciaire, dans les huit jours de l’ouverture de la procédure en vertu des articles L 622-6 et R 622-5, doit être considérée comme une déclaration pour le compte du créancier, se posait cependant encore.

Il ressort de cette décision que si les informations portées sur cette liste ne comportent pas les mentions inhérentes à celles d’une déclaration de créance classique, à savoir : l’identité du créancier, la nature, et le montant de la créance, elle ne peut être considérée comme une déclaration de créance pour le compte du créancier.

Il faut, en revanche, comprendre que si, à l’inverse, le débiteur remet une liste complète de ses créanciers, il est présumé avoir déclaré pour leur compte, qu’il en ait eu l’intention ou non…

Les créanciers seront alors admis au passif pour le montant déclaré par le débiteur s’ils n’ont pas eux-mêmes déclarés leurs créances dans les délais, à charge pour eux de remettre au Mandataire Judiciaire les justificatifs de leur créance si celle-ci est contestée.

La rédaction de cette liste, comme il en a légalement l’obligation, appelle donc une vigilance particulière de la part des débiteurs.

N’hésitez pas à nous contacter.

Historique

  • NOUVEAUX SEUILS D’EFFECTIFS ISSUS DE LA LOIS PACTE – PIVOINE AVOCATS VOUS EXPLIQUE
    Publié le : 18/07/2019 18 juillet juil. 07 2019
    Corporate, droit de sociétés, financement
    LA LOI PACTE : QUE DIT-ELLE ? La loi PACTE introduit un article L. 130-1 dans le Code de la Sécurité Sociale qui prévoit une nouvelle règle de décompte des effectifs, applicable dans plusieurs domaines. Cette règle est la suivante : L’effectif salarié annuel de l’employeur correspond à la moy...
  • LISTE DES CRÉANCES REMISE À L’OUVERTURE DE LA PROCÉDURE COLLECTIVE PAR LE DÉBITEUR
    Publié le : 15/07/2019 15 juillet juil. 07 2019
    Entreprises en difficultés
    Déclaration de créances : la liste des créances, remise à l’ouverture de la procédure collective par le débiteur, peut valoir déclaration de créance pour le compte du créancier. Les précisions apportées par l’arrêt du 5 septembre 2018. La Cour de Cassation a, dans un arrêt du 5 septembre 2018,...
  • L’AUGMENTATION DES SEUILS DE NOMINATION DES COMMISSAIRES AUX COMPTES
    Publié le : 15/07/2019 15 juillet juil. 07 2019
    Corporate, droit de sociétés, financement
    L’augmentation des seuils de nomination des commissaires aux comptes, applicable dès 2019 Le premier décret d’application de la loi PACTE, publié le 26 mai 2019 au Journal officiel, s’aligne comme prévu sur la directive comptable 2013/34/UE du 26 juin 2013 pour relever les seuils de nomination...
  • BAUX COMMERCIAUX : LE SILENCE DU BAILLEUR FACE À LA DEMANDE DE RENOUVELLEMENT
    Publié le : 15/07/2019 15 juillet juil. 07 2019
    Construction, Immobilier et Urbanisme
    Rappel sur les baux commerciaux : le silence du bailleur face à la demande de renouvellement du preneur A l’arrivée du terme d’un bail soumis au statut des baux commerciaux, si aucune manifestation tant du bailleur que du preneur n’intervient, le même bail se poursuit par tacite prolongation p...
  • PLAN DE CESSION : L’ACCOMPLISSEMENT D’UNE CONDITION SUSPENSIVE
    Publié le : 13/05/2019 13 mai mai 05 2019
    Entreprises en difficultés
    PLAN DE CESSION : L’accomplissement d’une condition suspensive insérée dans une offre de reprise n’est pas synonyme d’amélioration de l’offre. Par Me Bouchet et Me Betton. En savoir + : https://urlz.fr/9AkE
  • COMMISSAIRES AUX COMPTES : CE QUE CHANGE LA LOI PACTE POUR LEUR DÉSIGNATION
    Publié le : 13/05/2019 13 mai mai 05 2019
    Corporate, droit de sociétés, financement
    COMMISSAIRES AUX COMPTES : ce que change la loi PACTE pour leur désignation. Par Me Brau. Les obligations des sociétés commerciales en matière de certification de comptes sont harmonisées. Ainsi, les SA et SCA ne seront tenues de désigner un commissaire aux comptes que si elles dépassent de...