Assistance
Suivez-nous
Afin de toujours mieux tenir informés ses clients, le cabinet pivoine dispose d’un espace « extranet » pour partager avec eux les informations et données qui les concernent en toute sécurité.
 
Ils peuvent accéder à leur espace client :
Pour les dossiers judiciaires, sont accessibles notamment les
  • Actes de procédures (assignation, conclusions…)
  • Pièces communiquées dans le cadre de la procédure et aux pièces adverses,
  • Décisions de justice (jugement, arrêts…)
  • Dernières factures.

Pour les dossiers juridiques,
  • Kbis, derniers statuts,
  • Dossiers d’archives,
  • Dernières factures.  
ENTREPRISES EN DIFFICULTE

ENTREPRISES EN DIFFICULTE

Auteurs : Elisa Teyssier, Marion Fau, Ghislaine Betton
Publié le : 12/03/2021 12 mars mars 03 2021

Formalisme applicable à la vérification d’une créance fiscale



Com., 3 février 2021, n°19-20.683
Si les règles applicables à la contestation d’une créance en procédures collectives sont désormais ancrées et ne donnent en principe plus lieu à débat, notamment, s’agissant du délai de 30 jours laissé au créancier afin de répondre à la lettre de contestation adressée, la dérogation propre à une créance fiscale échappe encore à certains. 

La Cour de cassation a rappelé, dans un arrêt rendu le 3 février dernier, les règles applicables en la matière. 

En l’espèce, le montant d’une créance fiscale, déclarée au passif d’une procédure de redressement judiciaire ouverte à l’égard d’un entrepreneur individuel, était discuté par ce dernier et le mandataire judiciaire, en raison de :
  • l’absence de justificatifs accompagnant la déclaration de créance,
  • l’absence de prise en considération des paiements effectués au profit du créancier. 
Alors que le comptable public n’avait pas répondu au mandataire judiciaire dans le délai de 30 jours imparti, conformément à l’article L.622-27 du Code de commerce, la Cour d’appel de Reims avait admis sa créance au passif, retenant que ce délai n'était pas applicable en cas de contestation portant notamment sur la régularité de la déclaration de créance.

Le débiteur et le mandataire judiciaire ont formé un pourvoi contre cette décision, invoquant que l'absence de justificatifs joints à la déclaration de créance ne caractérisait pas une irrégularité, de sorte que la lettre de contestation, par laquelle le mandataire réclamait ces documents au créancier, ne peut être assimilée à une contestation portant, notamment, sur la régularité de la déclaration de créance, permettant au créancier d’y répondre au-delà du délai de 30 jours.

Les demandeurs ont soutenu également que la Cour d’appel aurait dû se déclarer incompétente pour trancher cette contestation relative au paiement de l’impôt et renvoyer les parties à faire trancher le litige par la juridiction administrative.

Par cet arrêt rendu le 3 février 2021, la Haute juridiction a rejeté le pourvoi et mis un terme aux débats développés au fond, rappelant qu’en cas d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, « les créances fiscales ne peuvent être contestées que dans les conditions prévues par le livre des procédures fiscales », de sorte que celles qui n’ont pas donné lieu à une réclamation contentieuse adressée à l’administration, conformément aux dispositions de ce livre, doivent donc être admises.

En l’absence d’une présentation de réclamation à l’administration fiscale en l’espèce, ainsi que le livre des procédures fiscales l’impose, la Cour d’appel a correctement admis cette créance au passif du débiteur en redressement judiciaire. 

Si l’application des conditions prévues par le livre des procédures fiscales dans une telle hypothèse avait déjà été soulignée par la Cour de cassation  , son rappel sur les conséquences en découlant à défaut, à savoir l’admission des créances fiscales au passif, faute de réclamation contentieuse adressée à l’administration, avait été explicité en 2015  et semble de fait opportun.

Dès lors, et sous réserve d’une contestation mettant en œuvre les règles propres à la procédure collective, les articles du livre VI du Code de commerce relatifs à la vérification des créances doivent être écartés, aussi bien ceux traitant de la sanction du défaut de réponse dans le délai de 30 jours , que ceux imposant au juge-commissaire incompétent de renvoyer l’une des parties à saisir la juridiction compétente dans le délai d’un mois à peine de forclusion. 

Fort de son expertise, le cabinet PIVOINE AVOCATS vous conseille et vous accompagne aux fins de contester les créances déclarées au passif de la procédure collective ouverte personnellement à votre égard ou au bénéfice d’une société dont vous êtes dirigeant. Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous.  
 

Historique

  • Sanctions et procédures collectives
    Publié le : 19/03/2021 19 mars mars 03 2021
    Entreprises en difficultés
    Sanctions et procédures collectives
    Pas de pourvoi en cassation contre l’ordonnance refusant de suspendre l’exécution provisoire du jugement de condamnation Com., 17 février 2021, n°19-12.417 et 19-16.580. Si l’essence même des droits spéciaux est de déroger aux règles de droit commun, ce constat comporte de nombreuses except...
  • Abandon de loyers commerciaux et crédit d’impôt
    Publié le : 15/03/2021 15 mars mars 03 2021
    Baux commerciaux
    Abandon de loyers commerciaux et crédit d’impôt
    Les obligations déclaratives du bailleur Afin d’inciter les bailleurs à abandonner les loyers dus par des entreprises faisant l’objet d’une décision de fermeture administrative ou particulièrement affectées par les restrictions sanitaires mises en œuvre, la loi de finances pour 2021 met en...
  • Appel en garantie contre le fabricant
    Publié le : 12/03/2021 12 mars mars 03 2021
    Responsabilité contractuelle - Conflits commerciaux
    Appel en garantie contre le fabricant
    Précisions importantes  Dans le cadre d’une chaîne de contrats à l’occasion d’un contrat d’entreprise initial, il n’est pas rare que le maillon extrême de la chaîne subisse un préjudice et souhaite engager la responsabilité des vendeurs successifs, notamment s’il a acheté un bien affecté d’u...
  • ENTREPRISES EN DIFFICULTE
    Publié le : 12/03/2021 12 mars mars 03 2021
    Entreprises en difficultés
    ENTREPRISES EN DIFFICULTE
    Formalisme applicable à la vérification d’une créance fiscale Com., 3 février 2021, n°19-20.683 Si les règles applicables à la contestation d’une créance en procédures collectives sont désormais ancrées et ne donnent en principe plus lieu à débat, notamment, s’agissant du délai de 30 jours...
  • Abandons de loyers consentis pendant la crise sanitaire
    Publié le : 03/03/2021 03 mars mars 03 2021
    Baux commerciaux
    Abandons de loyers consentis pendant la crise sanitaire
    crédit d’impôt et non-imposition Suite à l’annonce du Premier ministre décidant d’instaurer un crédit d'impôt de 30 % sur le montant du loyer acquitté par toute entreprise de moins de 250 salariés, bailleur, qui annulerait au moins un mois de loyer de son locataire sur le dernier trimestre 202...
  • Fusion absorption
    Publié le : 24/02/2021 24 février févr. 02 2021
    Corporate, droit de sociétés, financement
    Pénal des affaires
    Fusion absorption
    Responsabilité pénale de l'absorbante au titre des infractions commises par l'absorbée Cass. Crim., 25 novembre 2020, n°18-86.955 Par un arrêt rendu le 25 novembre dernier, la chambre criminelle de la Cour de cassation, réunie en formation plénière, a opéré un revirement de jurisprudence en m...
<< < ... 170 171 172 173 174 175 176 ... > >>