Assistance
Suivez-nous
Afin de toujours mieux tenir informés ses clients, le cabinet pivoine dispose d’un espace « extranet » pour partager avec eux les informations et données qui les concernent en toute sécurité.
 
Ils peuvent accéder à leur espace client :
Pour les dossiers judiciaires, sont accessibles notamment les
  • Actes de procédures (assignation, conclusions…)
  • Pièces communiquées dans le cadre de la procédure et aux pièces adverses,
  • Décisions de justice (jugement, arrêts…)
  • Dernières factures.

Pour les dossiers juridiques,
  • Kbis, derniers statuts,
  • Dossiers d’archives,
  • Dernières factures.  
Non-conformité de la construction au permis de construire

Non-conformité de la construction au permis de construire

Auteurs : Virginie Mauve, Corentin Auve, Ghislaine Betton
Publié le : 22/09/2021 22 septembre sept. 09 2021

Sort d’une construction achevée non-conforme



CE, 25 novembre 2020, n° 429623

Dans les faits, un permis a été délivré pour la construction d’une maison d’habitation.

La hauteur de construction maximale ayant été dépassée, les voisins ont fait judiciairement constater la non-conformité de la construction au permis de construire initial. Dès lors, le couple bénéficiaire de ce permis a demandé un permis modificatif pour régulariser leur situation. 

Par un arrêté municipal, le maire de la commune leur a accordé ce permis modificatif. 

Ces mêmes voisins ont donc saisi le tribunal administratif afin que soit prononcée l’annulation pour excès de pouvoir de cet arrêté. En première instance, les juges ont rejeté la demande des requérants. Ces derniers ont fait appel de cette décision mais la juridiction d’appel n’a pas fait droit à leurs prétentions. Par conséquent, un pourvoi en cassation a été formé par les voisins.

Le Conseil d’État ainsi saisi devait se prononcer sur la légalité du permis de construire modificatif accordé une fois la construction achevée.

Par la présente décision, les juges de la Haute juridiction administrative ont rappelé la position jurisprudentielle constante selon laquelle il est possible de délivrer un permis modificatif du permis de construire dès lors que la construction n’est pas achevée. Dans ce cas, les modifications apportées au projet initial ne doivent pas remettre en cause, par leur nature ou leur ampleur, la conception générale de la construction.

Par la suite, un rappel de droit est effectué par le Conseil d’État concernant la contestation de la conformité des travaux. Ainsi, le maire dispose de 3 mois à compter de la déclaration attestant de l’achèvement et de la conformité des travaux pour exiger une régularisation des éléments non-conformes au permis de construire. 

Finalement, dès lors que la construction non-conforme au permis de construire est achevée et n’a pas fait l’objet d’une contestation de la commune dans le délai de 3 mois, 
le bénéficiaire de ce permis initial doit demander la délivrance d’un nouveau permis de construire. Les travaux non-conformes sont ainsi soumis au régime des travaux sur construction existante.

Un tel permis lui permettra de ne pas avoir à subir une obligation de démolition ou de mise en conformité de la construction. 

En outre, il convient de souligner que le nouveau permis de construire est soumis à des règles d’urbanisme différentes du permis modificatif. En effet, les règles qui trouvent à s’appliquer sont appréciées au jour de la délivrance du nouveau permis et non pas du permis initial à l’inverse du permis modificatif.

En définitive, le permis modificatif du permis de construire est donc à distinguer du nouveau permis de construire en ce qu’ils ne sont pas requis dans les mêmes circonstances et qu’ils ne se réfèrent pas au même droit applicable.

Le Cabinet Pivoine Avocats vous accompagne sur l’ensemble de vos problématiques juridiques en lien avec les autorisations d’urbanisme nécessaires à vos projets de construction. Pour plus d’informations ou prendre rendez-vous, contactez-nous. 
 

Historique

  • Remboursement du compte courant d’associé et prescription
    Publié le : 13/10/2021 13 octobre oct. 10 2021
    Corporate, droit de sociétés, financement
    Remboursement du compte courant d’associé et prescription
    Aux termes d’un arrêt du 27 mai 2021(1), la Cour de Cassation s’est prononcée sur le point de départ de la prescription de la demande de remboursement d’un compte courant d’associé. En l’espèce, un associé avait cédé l’intégralité de ses parts sociales au sein d’une société à responsabilit...
  • Résolution de la vente immobilière et perte de la qualité de propriétaire
    Publié le : 04/10/2021 04 octobre oct. 10 2021
    Construction, Immobilier et Urbanisme
    Résolution de la vente immobilière et perte de la qualité de propriétaire
    Effet de la résolution sur les actions en garantie décennale et en responsabilité civile  L’effet rétroactif de la résolution de la vente entraîne la perte de la qualité de propriétaire du bien. Par conséquent, l’acheteur n'est pas recevable à agir sur le fondement de la garantie décennal...
  • Le Registre national unique et dématérialisé
    Publié le : 04/10/2021 04 octobre oct. 10 2021
    Corporate, droit de sociétés, financement
    Le Registre national unique et dématérialisé
    vers une simplification La loi PACTE, promulguée le 22 mai 2019, a instauré un registre unique et dématérialisé pour toutes les entreprises. L’ordonnance 2021-1189 du 15 septembre 2021, publiée au JO du 16 septembre 2021, a été prise en application de cette loi créant ainsi, à compter du 1er...
  • Les voies d’exécution, de quoi s’agit-il ?
    Publié le : 01/10/2021 01 octobre oct. 10 2021
    Recouvrement de créances
    Les voies d’exécution, de quoi s’agit-il ?
    Quelques explications sur un domaine du droit méconnu, mais aux implications quotidiennes Les voies d’exécution sont un ensemble de procédures légales qui permettent à une personne, physique ou morale, d’obtenir, par la contrainte, l’exécution des jugements ou des actes lui reconnaissant des...
  • REFORME DU DROIT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTE
    Publié le : 27/09/2021 27 septembre sept. 09 2021
    Entreprises en difficultés
    ORDONNANCES A compter du 1er octobre 2021, l’ Ordonnance n°2020-1193 du 15 septembre 2021 portant modification du droit des entreprises en difficulté sera applicable. Si certaines dispositions proviennent de la transposition de la directive européenne (2019/1023 du 20 juin 2019), d’autres ont po...
  • Non-conformité de la construction au permis de construire
    Publié le : 22/09/2021 22 septembre sept. 09 2021
    Construction, Immobilier et Urbanisme
    Non-conformité de la construction au permis de construire
    Sort d’une construction achevée non-conforme CE, 25 novembre 2020, n° 429623 Dans les faits, un permis a été délivré pour la construction d’une maison d’habitation. La hauteur de construction maximale ayant été dépassée, les voisins ont fait judiciairement constater la non-conformité d...
<< < ... 156 157 158 159 160 161 162 ... > >>