Assistance
Suivez-nous
Afin de toujours mieux tenir informés ses clients, le cabinet pivoine dispose d’un espace « extranet » pour partager avec eux les informations et données qui les concernent en toute sécurité.
 
Ils peuvent accéder à leur espace client :
Pour les dossiers judiciaires, sont accessibles notamment les
  • Actes de procédures (assignation, conclusions…)
  • Pièces communiquées dans le cadre de la procédure et aux pièces adverses,
  • Décisions de justice (jugement, arrêts…)
  • Dernières factures.

Pour les dossiers juridiques,
  • Kbis, derniers statuts,
  • Dossiers d’archives,
  • Dernières factures.  
SOCIETES : Le juste motif de révocation n'exclut pas la révocation abusive

SOCIETES : Le juste motif de révocation n'exclut pas la révocation abusive

Auteur : Barbara BRAU et Ghislaine BETTON
Publié le : 16/12/2022 16 décembre déc. 12 2022



L’article L.223-25 du Code de commerce dispose que « Le gérant peut être révoqué par décision des associés (…). Si la révocation est décidée sans juste motif, elle peut donner lieu à des dommages et intérêts. »

Dans un arrêt du 8 septembre 2022, la Cour d’Appel de Douai a eu à se prononcer sur les conditions de révocation d‘un co-gérant de SARL. 

En l’espèce, un des co-gérants de la société s’était introduit la nuit dans sa société pour y dérober des outils et des matériaux nécessaires à l'activité de la société et saboter des machines destinées à être commercialisées. Il s’opposait de cette manière à la fabrication et à la commercialisation de machines, qu'il estimait de qualité insuffisante.

Ces agissements caractérisaient incontestablement un juste motif de révocation.  

En application de l’article précité, la révocation ne pouvait donner lieu au paiement de dommages et intérêts. 

Pourtant, la Cour rappelle que la caractérisation du juste motif n’exclut pas le versement d’une indemnisation en fonction des circonstances de la révocation, précisant que, même si la révocation est justifiée, elle peut, dans certaines conditions, donner lieu à indemnisation, notamment si elle est abusive ou vexatoire. 

En l’espèce, les conditions de la révocation n’ont été jugées ni abusives ni vexatoires. En effet, l’assemblée prononçant la révocation respectait strictement les conditions de fond et de forme. Par ailleurs, les comportements du gérant révoqué avaient eu des conséquences défavorables tant, sur le climat social, que sur la réputation de la société. 

La révocation, non vexatoire et largement justifiée au regard des faits, ne traduisait aucunement une intention de nuire au co-gérant révoqué. 

L’équipe du cabinet Pivoine Avocats vous accompagne lors de procédures à engager à l’encontre de dirigeants et se tient à votre disposition pour les sécuriser. 
 

Historique

<< < ... 109 110 111 112 113 114 115 ... > >>