Assistance
Suivez-nous
Afin de toujours mieux tenir informés ses clients, le cabinet pivoine dispose d’un espace « extranet » pour partager avec eux les informations et données qui les concernent en toute sécurité.
 
Ils peuvent accéder à leur espace client :
Pour les dossiers judiciaires, sont accessibles notamment les
  • Actes de procédures (assignation, conclusions…)
  • Pièces communiquées dans le cadre de la procédure et aux pièces adverses,
  • Décisions de justice (jugement, arrêts…)
  • Dernières factures.

Pour les dossiers juridiques,
  • Kbis, derniers statuts,
  • Dossiers d’archives,
  • Dernières factures.  
Limite à la liberté statutaire de la SAS </br>Les statuts ne peuvent pas prévoir un vote des associés en deçà de la majorité simple

Limite à la liberté statutaire de la SAS
Les statuts ne peuvent pas prévoir un vote des associés en deçà de la majorité simple

Auteur : Barbara Brau et Ghislaine Betton
Publié le : 16/03/2022 16 mars mars 03 2022



Au sein des SAS, les conditions de vote des associés sont librement déterminées dans les statuts. 

La Cour de cassation dans un arrêt du 19 janvier 2022 (Cass. com., 19 janv. 2022, n° 19-12.696) est venue poser une limite à ce principe en rappelant que les résolutions des assemblées générales d’associés dans les SAS ne pouvaient pas être adoptées par un nombre de voix inférieur à la majorité simple des votes exprimés.

En l’espèce, une résolution d’augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription, avait été adoptée par 229 313 voix contre 269 185, aucune abstention n'étant constatée. Les voix recueillies représentaient le tiers des droits de vote des associés présents ou représentés, conformément à ce que prévoyait les statuts qui stipulaient dans leur article 17 : « les décisions collectives des associés sont adoptées à la majorité du tiers des droits de vote des associés, présents ou représentés, habilités à prendre part au vote considéré ».

La Cour rappelle que, nonobstant toute stipulation contraire des statuts, les résolutions ne peuvent pas être adoptées par un nombre de voix inférieur à la majorité simple des votes exprimés. En conséquence, la liberté statutaire offerte à la SAS trouve sa limite dans la nécessité d'instituer une règle d'adoption des résolutions soumises à l'examen collectif des associés qui permette de départager ses partisans et ses adversaires. Se trouve ainsi condamnée la clause qui permettrait à des associés ne représentant qu'une minorité des droits de vote exprimés d'emporter la décision.


Fort de son expertise, le Cabinet PIVOINE AVOCATS vous conseille et vous accompagne.
Pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous.

 

Historique

<< < ... 142 143 144 145 146 147 148 ... > >>