Assistance
Suivez-nous
Afin de toujours mieux tenir informés ses clients, le cabinet pivoine dispose d’un espace « extranet » pour partager avec eux les informations et données qui les concernent en toute sécurité.
 
Ils peuvent accéder à leur espace client :
Pour les dossiers judiciaires, sont accessibles notamment les
  • Actes de procédures (assignation, conclusions…)
  • Pièces communiquées dans le cadre de la procédure et aux pièces adverses,
  • Décisions de justice (jugement, arrêts…)
  • Dernières factures.

Pour les dossiers juridiques,
  • Kbis, derniers statuts,
  • Dossiers d’archives,
  • Dernières factures.  

CONSTRUCTION EN MILIEU URBAIN : PREALABLES ET CONTRAINTES

Publié le : 05/05/2020 05 mai mai 05 2020

La construction en milieu urbain suppose certaines précautions et autres mesures préalables à la charge du constructeur. Une procédure de référé préventif ou une expertise amiable est nécessaire pour limiter ou gérer les réclamations des riverains et les sinistres sur les avoisinants.

La réhabilitation de sites urbains, conduisant le plus souvent à une augmentation de la densité, oblige les promoteurs/constructeurs, avant même la démolition et l’édification du projet, à différents préalables, à des mesures de précaution. Ces démarches s’effectuent en parallèle ou le plus souvent postérieurement à l’obtention de l’autorisation d’urbanisme.

La présence sur les parcelles voisines du projet de bâtiments existants visibles ou en tréfonds suppose a minima une étude géotechnique et un constat d’huissier des avoisinants.

Cependant, les assureurs des constructeurs ou les prêteurs exigent le plus souvent désormais un référé préventif. Cette procédure permet la désignation par ordonnance d’un Expert de justice qui se chargera d’étudier le projet notamment s’agissant des travaux de démolition, de fondation et il examinera l’état des avoisinants en présence des propriétaires riverains, le tout avant le démarrage effectif des travaux.

Le maître d’ouvrage est contraint d’assigner devant le juge des référés tous les propriétaires riverains, les concessionnaires de réseaux, les collectivités impactées et toutes les entreprises qui interviendront sur le chantier.

Avant même le début des travaux et sans désordre décrié, le maître d’ouvrage s’impose donc une procédure contraignante et coûteuse mais qui a vocation à prévenir les litiges et les dommages aux tiers.

La nécessité du respect du contradictoire justifie le recours au juge mais dans certains cas, il existe la possibilité pour le maître d’ouvrage de mandater un Expert de justice pour cette même mission sans qu’il soit désigné par un magistrat. Il s’agit alors d’une mission amiable de l’Expert dont le succès dépendra de la participation effective de l’ensemble des riverains et des entreprises.

Une telle initiative qui demeure préventive est généralement bien accueillie par les personnes sollicitées. Sans recours au juge, une assistance par un professionnel du droit (avocat, juriste d’entreprise ou de collectivité) pour chaque entité ou personne concernée, est néanmoins nécessaire afin de bien appréhender les potentielles conséquences juridiques du projet de construction.

En cas d’apparition de désordres ou de dégradation sur les constructions riveraines pendant le chantier, l’Expert désigné se chargera immédiatement d’en déterminer la cause, d’ajuster les mesures préventives, d’identifier le ou les responsables et d’établir des devis pour les travaux de réparation ou de confortement.

La présence préalable d’un Expert, connaissant déjà l’environnement du projet et ses contraintes, permet une meilleure réactivité et un traitement approprié des problématiques. Les intervenants et leurs conseils sont déjà identifiés, les déclarations de sinistre aux différents assureurs peuvent être établies rapidement, avec pertinence et enfin toute transaction sur les dommages est donc facilitée.

Ces préalables pacifient le chantier dans les relations avec les riverains et évitent des réclamations de tiers, parfois excessives ou infondées, qui peuvent générer un contentieux et une expertise judiciaire sur la cause des dommages et la valorisation des préjudices.

Historique

  • CONTRATS D’AFFAIRES : EXECUTION DE MAUVAISE FOI ET RESILIATION ABUSIVE
    Publié le : 12/05/2020 12 mai mai 05 2020
    Responsabilité contractuelle - Conflits commerciaux
    Dans un arrêt du 21 février 2020, la Cour d’Appel de Paris est venue rappeler que les conventions doivent s’exécuter de bonne foi et que leur résiliation ne doit pas être abusive. La société CITYZEN, éditrice de logiciels, et la société ALYACOM, créatrice d’applications mobiles, avaient conclu...
  • CONSTRUCTION EN MILIEU URBAIN : PREALABLES ET CONTRAINTES
    Publié le : 05/05/2020 05 mai mai 05 2020
    Construction, Immobilier et Urbanisme
    La construction en milieu urbain suppose certaines précautions et autres mesures préalables à la charge du constructeur. Une procédure de référé préventif ou une expertise amiable est nécessaire pour limiter ou gérer les réclamations des riverains et les sinistres sur les avoisinants. La réhab...
  • RUPTURE DES RELATIONS COMMERCIALES EN MATIÈRE DE TRANSPORT
    Publié le : 05/05/2020 05 mai mai 05 2020
    Transports
    Droit économique, de la distribution et de la concurrence
    (CA Paris, 13 févr. 2020, no 17/19879, SAS Française de déménagement international et a. c/ SAS Interlines). La jurisprudence de la Cour d’Appel de Paris, ultraspécialisée en matière de rupture brutale des relations commerciales établies, est particulièrement abondante. La décision rendue l...
  • MISE A JOUR – PGE – ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ
    Publié le : 05/05/2020 05 mai mai 05 2020
    Entreprises en difficultés
    Sur le fondement de la loi de finance rectificative pour 2020, l’arrêté du 23 mars 2020, accordant la garantie de l’Etat aux établissements de crédits et de sociétés de financement, application l'article 4 de la loi n° 2020-289 du 23 mars 2020, a précisé le cahier des charges des prêts éligibles...
  • MANDAT AD HOC ET CONCILIATION : QUESTIONS-REPONSES
    Publié le : 29/04/2020 29 avril avr. 04 2020
    Entreprises en difficultés
    Pour répondre à vos principales interrogations s’agissant des procédures amiables, vous trouverez ci-dessous quelques éléments clefs. Il est vrai que, dans le contexte actuel, l’opportunité de solliciter l’ouverture d’une telle procédure partant, se placer sous la protection du tribunal de com...
  • CONSTRUCTION - DÉLAIS DE PRESCRIPTION ET FORCLUSION ET CONSTRUCTION
    Publié le : 29/04/2020 29 avril avr. 04 2020
    Construction, Immobilier et Urbanisme
    A l’occasion d’un marché de travaux, la responsabilité du constructeur ou de son sous-traitant est source de nombreux conflits.  Les délais d’actions entre les différents protagonistes d’un marché de travaux doivent être scrupuleusement respectés, afin de ne pas risquer de se voir opposer la p...
<< < ... 180 181 182 183 184 185 186 ... > >>