Assistance
Suivez-nous
Afin de toujours mieux tenir informés ses clients, le cabinet pivoine dispose d’un espace « extranet » pour partager avec eux les informations et données qui les concernent en toute sécurité.
 
Ils peuvent accéder à leur espace client :
Pour les dossiers judiciaires, sont accessibles notamment les
  • Actes de procédures (assignation, conclusions…)
  • Pièces communiquées dans le cadre de la procédure et aux pièces adverses,
  • Décisions de justice (jugement, arrêts…)
  • Dernières factures.

Pour les dossiers juridiques,
  • Kbis, derniers statuts,
  • Dossiers d’archives,
  • Dernières factures.  

Exécution forcée (ou exécution d'office)

Déf. : Recours à une mesure visant à contraindre le débiteur d’une obligation à s’exécuter.

Le créancier muni d’un titre exécutoire, constatant une créance liquide [c’est-à-dire d’un montant déterminé] et exigible, peut en poursuivre l’exécution forcée sur les biens de son débiteur dans les conditions propres à chaque mesure d’exécution. À cet égard, l’article L. 111-3 du Code des procédures civiles d’exécution, dresse une liste exhaustive des titres exécutoires parmi lesquels les décisions de justice ou les actes notariés revêtus de la formule exécutoire.

Préalablement à l’exécution forcée, le débiteur doit avoir été mis en demeure de s’exécuter. 

À défaut d’exécution volontaire de sa part et une fois un titre exécutoire constatant une créance liquide et exigible obtenu, le créancier s’adresse à un huissier de justice pour procéder à son exécution forcée, lequel pourra mettre en œuvre différents types de mesures, telles que les saisies (ex. saisie-attribution, saisie-vente, saisie de droits incorporels…). Enfin, l’exécution forcée doit respecter un principe de proportionnalité de la mesure par rapport au montant de la créance.