Assistance
Suivez-nous
Afin de toujours mieux tenir informés ses clients, le cabinet pivoine dispose d’un espace « extranet » pour partager avec eux les informations et données qui les concernent en toute sécurité.
 
Ils peuvent accéder à leur espace client :
Pour les dossiers judiciaires, sont accessibles notamment les
  • Actes de procédures (assignation, conclusions…)
  • Pièces communiquées dans le cadre de la procédure et aux pièces adverses,
  • Décisions de justice (jugement, arrêts…)
  • Dernières factures.

Pour les dossiers juridiques,
  • Kbis, derniers statuts,
  • Dossiers d’archives,
  • Dernières factures.  

Expropriation

L’expropriation est une procédure permettant à L’Etat, et plus largement à une personne publique, de contraindre un particulier à lui céder la propriété de son bien moyennant le paiement d’une indemnité.

Seul un projet d’utilité publique peut justifier la mise en œuvre d’une procédure d’expropriation. 

Afin de vérifier la condition d’utilité publique invoquée, et le montant de l’indemnité à payer à la personne expropriée, la procédure comprend une phase administrative et une phase judiciaire.

La phase administrative se déroule en deux temps, l’enquête publique qui met à la disposition du public le projet envisagé par l’Etat, puis l’enquête parcellaire qui permet de délimiter le périmètre concerné. Une fois ces enquêtes terminées, un arrêté de cessibilité est publié par le préfet.

La personne publique propose alors à la personne expropriée une indemnité d’expropriation. Si cette dernière marque son désaccord, le litige est soumis au juge de l’expropriation qui contrôle alors la procédure. C’est la phase judiciaire.

En cas de validation, le juge de l’expropriation prendra une ordonnance d’expropriation.