
Sociétés / Commercial : Actes extra-statutaires et statuts
Auteurs : Barbara Brau, Emeric Jolivot, Ghislaine Betton
Publié le :
28/11/2022
28
novembre
nov.
11
2022
Cour de cassation, commerciale 12/10/2022 n°21-15382 – les magistrats réaffirment la prééminence des statuts dans la détermination des conditions dans lesquelles les dirigeants de SAS peuvent être révoqués de leurs fonctions.
En l’espèce, un directeur général, personne physique, a été désigné au sein d’une société par actions simplifiée par son associé unique.
Ce même associé unique décide de le révoquer quelques années plus tard.
Le directeur général révoqué estime que cette révocation est intervenue sans juste motif. Ce dernier assigne alors l’associé unique en paiement d’une indemnité au regard d’un courrier au sein duquel il était prévu « qu’en cas de révocation de vos fonctions de directeur général de la société sans juste motif, vous bénéficierez d’une indemnité forfaitaire égale à 6 mois de votre rémunération brute fixe ».
Les dispositions statutaires en l’espèce, prévoyaient une révocation ad nutum du Directeur Général, sans motifs nécessaires et sans indemnités.
Les magistrats de la Cour d’appel le déboute de sa demande. Un pourvoi est alors formé devant les magistrats de la Haute Cour qui débouchera sur un rejet.
Dans cet arrêt du 12 octobre 20222, les magistrats précisent que les statuts fixent les conditions dans lesquelles la SAS est dirigée et notamment les modalités de révocation des dirigeants, sans interdire à des actes extra-statutaires de les compléter, à condition que ces derniers ne dérogent pas aux dispositions statutaires.
Les magistrats se fondent sur les dispositions des articles L.227-1 et L.227-5 du Code de commerce pour rappeler cette position. La Cour réaffirme donc la primauté des statuts en matière de fixation des conditions dans lesquelles la SAS est dirigée. Elle reconnait l’importance des actes extra-statutaires notamment dans un rôle de complément des statuts à la condition qu’ils ne viennent pas y déroger.
Le Cabinet PIVOINE vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches lors de la désignation ou de la révocation de mandataires sociaux et vous conseille sur la stratégie la plus adaptée le cas échéant.
Historique
-
Nomination d’un mandataire ad hoc en référés : faut-il un péril imminent ?
Publié le : 07/12/2022 07 décembre déc. 12 2022Corporate, droit de sociétés, financementA l’occasion d’un arrêt du 21 septembre 2022 , la Chambre Commerciale de la Cour de Cassation a rappelé les conditions dans lesquelles la désignation d’un mandataire ad hoc pouvait être sollicitée, en référé, par un associé. En l’espèce un associé minoritaire et gérant d’une SARL a sollicit...
-
Clair & Bref n°32
Publié le : 01/12/2022 01 décembre déc. 12 2022Clair & BrefPalmarès du droit 2022, organisé par Le Monde du droit : de l'or et du bronze pour Pivoine avocats ! Le Palmarès du Droit et Pivoine avocats, c'est un rendez-vous porteur -comme chaque année- d'une formidable reconnaissance pour notre cabinet ... Et de 6 ! Cette année, nous avons été hono...
-
Procédure civile : Le Conseil d’État censure l’obligation de tentative préalable de règlement alternatif des différends.
Publié le : 28/11/2022 28 novembre nov. 11 2022Contentieux des affairesEn 2017, les chantiers de la justice avaient conclu à la nécessaire simplification de la procédure civile. Cette réforme, inscrite dans la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, s'est traduite par la publication d'un décret volumineux de...
-
Sociétés / Commercial : Actes extra-statutaires et statuts
Publié le : 28/11/2022 28 novembre nov. 11 2022Corporate, droit de sociétés, financementCour de cassation, commerciale 12/10/2022 n°21-15382 – les magistrats réaffirment la prééminence des statuts dans la détermination des conditions dans lesquelles les dirigeants de SAS peuvent être révoqués de leurs fonctions. En l’espèce, un directeur général, personne physique, a été dés...
-
Un bail rural verbal ne peut prendre la suite d’un bail écrit que si celui-ci a été résilié
Publié le : 28/11/2022 28 novembre nov. 11 2022Droit rural, droit viticoleUn bail rural verbal ne peut pas être reconnu sur une parcelle si celle-ci fait déjà l’objet d’un bail écrit qui n’a pas été résilié La cession d’un bail rural est interdite. Ce principe est d’ordre public. Il existe, néanmoins, des exceptions à cette prohibition. Ainsi, selon l’article L...
-
L’application du principe de subsidiarité de l’AGS en redressement et liquidation judiciaires
Publié le : 28/11/2022 28 novembre nov. 11 2022Entreprises en difficultésDans le cadre des procédures de redressement et de liquidation judiciaires, le mandataire / liquidateur judiciaire n’a pas à justifier des fonds dont il dispose pour solliciter la prise en charge des créances salariales par l’AGS, cette dernière ne pouvant refuser la prise en charge en opposa...