Assistance
Suivez-nous
Afin de toujours mieux tenir informés ses clients, le cabinet pivoine dispose d’un espace « extranet » pour partager avec eux les informations et données qui les concernent en toute sécurité.
 
Ils peuvent accéder à leur espace client :
Pour les dossiers judiciaires, sont accessibles notamment les
  • Actes de procédures (assignation, conclusions…)
  • Pièces communiquées dans le cadre de la procédure et aux pièces adverses,
  • Décisions de justice (jugement, arrêts…)
  • Dernières factures.

Pour les dossiers juridiques,
  • Kbis, derniers statuts,
  • Dossiers d’archives,
  • Dernières factures.  
CLAIR ET BREF 38

CLAIR ET BREF 38

Publié le : 01/06/2023 01 juin juin 06 2023

Bonjour, je suis X2R4ZH203, votre nouvel avocat-robot ! L’IA (Intelligence Artificielle) nous questionne, nous inquiète, nous fascine… 

A l’instar de Joshua Browder, certains veulent démocratiser l’accès à la justice, combattre les corporations, la bureaucratie, réduire les frais. Notre profession d’avocat pourra difficilement rester imperméable à cette technologie et doit, dès à présent, en faire un atout.

À ce jour, ces robot-avocats présentent un problème majeur. Ni diplôme, ni confidentialité des échanges, ni compréhension des nuances et complexité des textes ou des dossiers, ni possibilité de représenter les clients devant un Tribunal. Surtout, l’IA ne peut rien créer de nouveau et ne se nourrit que de ce qui existe déjà. Elle ne pourrait, par exemple, pas imaginer un revirement de jurisprudence ou aller à l’encontre d’un texte de loi qui ne correspond plus aux aspirations de la société. C’est là sa plus grande faille.

L’IA, en l'état, ne peut aujourd'hui remplacer l’avocat, mais demain ?
Chez Pivoine, nous revendiquons une écoute humaniste, un conseil basé sur l’échange, la synergie entre professionnels du droit, une longue expérience, une connaissance affutée de l’univers dans lequel évoluent nos clients. Nous nous formons régulièrement aux évolutions de la profession et utilisons les outils, y compris une intelligence artificielle maitrisée.

La recherche d’informations, l’analyse des règles juridiques, le jugement humain, l’interprétation et l’appréciation, la veille constante, et avant tout notre déontologie, nous portent à rester positifs et optimistes quant à l’avenir de notre profession et à l’émergence de l’IA dans les métiers du droit. Positifs, oui, mais également attentifs !

Découvrez Clair & Bref rédigée par des vrais-rédacteurs, vrais-professionnels du droit. Ils sont à votre disposition, tout comme leurs vraies-assistantes et s’appellent vraiment Mathilde, Muriel, Barbara, Cynthia, Claire, Bastien, Alice, Emeric, Laudine, Virginie, Marie, Julien, Ghislaine, Violaine, Sandra, Marion, Frédérique, Morgane, Véronique.

Historique

<< < ... 8 9 10 11 12 13 14 ... > >>