Assistance
Suivez-nous
Afin de toujours mieux tenir informés ses clients, le cabinet pivoine dispose d’un espace « extranet » pour partager avec eux les informations et données qui les concernent en toute sécurité.
 
Ils peuvent accéder à leur espace client :
Pour les dossiers judiciaires, sont accessibles notamment les
  • Actes de procédures (assignation, conclusions…)
  • Pièces communiquées dans le cadre de la procédure et aux pièces adverses,
  • Décisions de justice (jugement, arrêts…)
  • Dernières factures.

Pour les dossiers juridiques,
  • Kbis, derniers statuts,
  • Dossiers d’archives,
  • Dernières factures.  

CONTRAT – RESPONSABILITE CONTRACTUELLE – FAUTE DELICTUELLE

Publié le : 18/02/2020 18 février févr. 02 2020

Par un arrêt de l’Assemblée Plénière du 13 janvier 2020 (n°17-19.963), la Cour de Cassation a confirmé la règle selon laquelle un tiers à un contrat peut invoquer sur le fondement de la responsabilité délictuelle, un manquement contractuel dès lors que ce manquement lui a causé un dommage.

Ce principe avait été affirmé par un arrêt d’assemblée plénière du 6 octobre 2006 n°05-13.255.

Bien que les tiers soient soumis à l’effet relatif des contrats, ils ne peuvent pas totalement l’ignorer, c’est pourquoi ils peuvent invoquer le contrat contre les parties afin d’engager leur responsabilité délictuelle en cas d’une inexécution contractuelle qui leur serait préjudiciable.

Le tiers au contrat, pour se prévaloir d’une faute contractuelle, n’a pas besoin de rapporter la preuve que l’inexécution contractuelle est constitutive d’une faute délictuelle à leur égard.

Ce principe d’assimilation de la faute contractuelle à une faute délictuelle a été abondamment critiqué, notamment en ce que la preuve d’une faute délictuelle n’est pas exigée.

En dépit de ces critiques, l’arrêt du 13 janvier 2020, l’assemblée plénière réaffirme la solution de 2006 dans les mêmes termes « Dès lors, le tiers au contrat qui établit un lien de causalité entre un manquement contractuel et le dommage qu’il subit n’est pas tenu de démontrer une faute délictuelle ou quasi délictuelle distincte de ce manquement. ».

Le principe de l’assimilation de la faute contractuelle à une faute délictuelle s’applique sans considération de la nature de l’obligation méconnue. Ainsi, il importe peu que la faute contractuelle découle d’une inexécution à une obligation de résultat ou de moyens.

On peut légitimement s’interroger sur le caractère opportuniste du principe de l’assimilation des fautes, en effet cela permet de « faciliter l’indemnisation du tiers à un contrat ». Le tiers n’a pas à démontrer une faute délictuelle distincte de l’inexécution contractuelle. De plus, le terrain délictuel permet au tiers de ne pas se voir opposer les clauses du contrat dont l’inexécution lui a causé préjudice.

En pratique, une telle acceptation permet :

- à un assureur d’invoquer un manquement contractuel, afin d’obtenir une indemnisation,

- à un locataire gérant d’agir, délictuellement, à l’encontre du bailleur, en invoquant le défaut d’entretien des locaux, dont il est contractuellement tenu envers son preneur,

- l’assimilation de la faute contractuelle à une faute délictuelle implique qu’un maître d’ouvrage engage la responsabilité délictuelle d’un sous-traitant en invoquant comme fait générateur une faute contractuelle de ce dernier à l’encontre de l’entrepreneur principal.

Historique

  • CONTRATS D'AFFAIRES - COVID-19 : FORCE MAJEURE : QUELLE INCIDENCE SUR LES CONTRATS ?
    Publié le : 27/03/2020 27 mars mars 03 2020
    Responsabilité contractuelle - Conflits commerciaux
    La France, comme le monde entier, fait face à une crise sanitaire inédite. Les conséquences de cette épidémie sont nombreuses, notamment avec des incidences majeures sur les contrats. Le 28 février 2020, Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, a considéré « le coronavirus comme...
  • CONTRAT – RESPONSABILITE CONTRACTUELLE – FAUTE DELICTUELLE
    Publié le : 18/02/2020 18 février févr. 02 2020
    Responsabilité contractuelle - Conflits commerciaux
    Par un arrêt de l’Assemblée Plénière du 13 janvier 2020 (n°17-19.963), la Cour de Cassation a confirmé la règle selon laquelle un tiers à un contrat peut invoquer sur le fondement de la responsabilité délictuelle, un manquement contractuel dès lors que ce manquement lui a causé un dommage. Ce...
  • FUSION DES TRIBUNAUX D’INSTANCE ET DE GRANDE INSTANCE : NAISSANCE DU «TRIBUNAL JUDICIAIRE»
    Publié le : 30/09/2019 30 septembre sept. 09 2019
    Responsabilité contractuelle - Conflits commerciaux
    La loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice prévoit l’unification des juridictions de première instance en matière civile. A compter du 1er janvier 2020, les tribunaux d’instance et les tribunaux de grande instance fusionneront pour donner naissance...
  • LA RÉFORME DES CONDITIONS DE RUPTURE DES RELATIONS COMMERCIALES ÉTABLIES
    Publié le : 24/07/2019 24 juillet juil. 07 2019
    Responsabilité contractuelle - Conflits commerciaux
    Droit économique, de la distribution et de la concurrence
    Une relation commerciale est qualifiée d’établie lorsqu’elle présente un caractère suivi, stable et habituel (Cour de cassation, Com., 16 décembre 2008, n°07-15.589). Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer si une relation commerciale peut être qualifiée de relation établie. Ain...
  • BARÈME "MACRON" DES INDEMNITÉS PRUD'HOMALES VALIDÉES PAR LA COUR DE CASSATION
    Publié le : 18/07/2019 18 juillet juil. 07 2019
    Responsabilité contractuelle - Conflits commerciaux
    La formation plénière de la Cour de Cassation s’est prononcée hier, 17 juillet 2019, par deux avis, sur la compatibilité avec les normes européennes et internationales, des dispositions de l’article L. 1235-3 du Code du travail, dans leur rédaction issue de l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septemb...
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>