Assistance
Suivez-nous
Afin de toujours mieux tenir informés ses clients, le cabinet pivoine dispose d’un espace « extranet » pour partager avec eux les informations et données qui les concernent en toute sécurité.
 
Ils peuvent accéder à leur espace client :
Pour les dossiers judiciaires, sont accessibles notamment les
  • Actes de procédures (assignation, conclusions…)
  • Pièces communiquées dans le cadre de la procédure et aux pièces adverses,
  • Décisions de justice (jugement, arrêts…)
  • Dernières factures.

Pour les dossiers juridiques,
  • Kbis, derniers statuts,
  • Dossiers d’archives,
  • Dernières factures.  
Clause d’échelle mobile

Clause d’échelle mobile

Auteurs : Sandra Laugier, Maria Haned et Ghislaine Betton
Publié le : 25/08/2021 25 août août 08 2021

La stipulation prévoyant une variation exclusivement à la hausse est réputée non écrite



1/ Au cours du bail commercial, le loyer peut être révisé en vertu de deux clauses : la révision triennale légale ou la clause d’échelle mobile, prévue contractuellement entre Bailleur et Preneur. 
Fréquemment insérée dans les baux commerciaux, la clause d’échelle mobile permet aux parties de se prémunir contre les fluctuations monétaires en actualisant automatiquement le montant du loyer, en fonction de la variation d’un indice de référence et d’une périodicité déterminée. 

2/ La question de la validité de la clause d’échelle mobile s’est posée devant les juridictions à plusieurs reprises, notamment lorsqu’elle prévoyait une indexation exclusivement à la hausse.

Sur ce point, il est acquis depuis un arrêt de principe rendu par la Cour de cassation en 2016, qu’une clause d’échelle mobile doit pouvoir varier librement, sans aucune restriction, à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la clause excluant la réciprocité de la variation et stipulant que le loyer ne peut être révisé qu'à la hausse est illicite (Cass. 3e civ., 14 janv. 2016, no 14-24681).

3/ Par un arrêt en date du 30 juin 2021, elle consolide ce principe de nécessaire réciprocité et précise l’étendue de la sanction encourue (Cass. 3e civ., 30 juin 2021, n° 19-23.038). 

En l’espèce, un contrat de bail commercial comportait une clause d’échelle mobile annuelle stipulant que l’indexation des loyers ne s’appliquerait qu’en cas de variation de l’indice à la hausse.

7 ans après la conclusion du bail, la société preneuse a assigné la société bailleresse aux fins de voir déclarer la clause d’échelle mobile réputée non écrite et que lui soit restitué la somme de 96 379,31 euros, sur le fondement de la répétition de l’indu. 

La Cour d’appel de Reims, ayant relevé que la clause d’échelle mobile excluait, dans son deuxième alinéa, toute réciprocité de la variation en prévoyant que l'indexation ne s'effectuerait qu’à la hausse, a déclaré la clause non écrite dans son ensemble. 

La société bailleresse a formé un pourvoi en cassation et demande à ce que soit reconnu l’irrecevabilité de l’action engagée par la société preneuse puisque la sanction applicable à la clause litigieuse est une nullité et non le réputé non écrit. De plus, elle reproche à la Cour d’appel d’avoir réputée non écrite la clause en entier, alors que seul un alinéa contrevient aux dispositions légales. 

La Cour de cassation casse partiellement l’arrêt de la Cour d’appel.
Elle rappelle le caractère illicite de la clause d'échelle mobile ne variant qu'à la hausse, puisqu’elle « fausse le jeu normal de l'indexation » et que « la neutralisation des années de baisse de l'indice de référence a mathématiquement pour effet de modifier le délai d'atteinte du seuil de variation du quart, conditionnant la révision du loyer, tel qu'il résulterait de l'évolution réelle de l'indice ».

Enfin, elle infirme l’arrêt de la Cour d’appel, dans son dernier point, en statuant que seule la stipulation prohibée doit être réputée non écrite, du moment où il n’est pas démontré l’indivisibilité de la clause d’indexation.

4/ La clause d’échelle mobile requiert une attention particulière du bailleur et du preneur, cette dernière étant au cœur d’un contentieux abondant, elle continue de faire l’objet d’une véritable construction jurisprudentielle.

Le Cabinet PIVOINE vous accompagne dans la rédaction et la négociation de votre bail commercial et reste à votre service pour protéger vos intérêts et vous permettre d’anticiper d’éventuels litiges en la matière.

 

Historique

  • Clause d’échelle mobile
    Publié le : 25/08/2021 25 août août 08 2021
    Responsabilité contractuelle - Conflits commerciaux
    Baux commerciaux
    Clause d’échelle mobile
    La stipulation prévoyant une variation exclusivement à la hausse est réputée non écrite 1/ Au cours du bail commercial, le loyer peut être révisé en vertu de deux clauses : la révision triennale légale ou la clause d’échelle mobile, prévue contractuellement entre Bailleur et Preneur.  Fréqu...
  • Procédure d’appel à bref délai
    Publié le : 25/06/2021 25 juin juin 06 2021
    Responsabilité contractuelle - Conflits commerciaux
    Procédure d’appel à bref délai
    Et point de départ du délai de l’intimé pour conclure  Contentieux des affaires - vie des affaires / La procédure d’appel à bref délai, visée aux articles 905 et suivants du Code de procédure civile, prévoit que : l’appelant dispose d’un délai d’un mois pour conclure, à compter de l’a...
  • Pouvoirs du juge des référés
    Publié le : 21/04/2021 21 avril avr. 04 2021
    Contentieux des affaires
    Responsabilité contractuelle - Conflits commerciaux
    Pouvoirs du juge des référés
    Il ne peut pas annuler les délibérations prises en Assemblée générale, mais en suspendre les effets Cass. com., 13 janv. 2021, n° 18-25.713 et 18-25.730  Par principe, les pouvoirs du juge des référés sont circonscrits au prononcé de mesures provisoires permettant de répondre à l’urgence...
  • Appel en garantie contre le fabricant
    Publié le : 12/03/2021 12 mars mars 03 2021
    Responsabilité contractuelle - Conflits commerciaux
    Appel en garantie contre le fabricant
    Précisions importantes  Dans le cadre d’une chaîne de contrats à l’occasion d’un contrat d’entreprise initial, il n’est pas rare que le maillon extrême de la chaîne subisse un préjudice et souhaite engager la responsabilité des vendeurs successifs, notamment s’il a acheté un bien affecté d’u...
  • Des délais de procédure beaucoup trop longs
    Publié le : 12/11/2020 12 novembre nov. 11 2020
    Responsabilité contractuelle - Conflits commerciaux
    Des délais de procédure beaucoup trop longs
    Quelles sont alternatives aux règlements judiciaires des différends ? L’année 2020 restera, pour la Justice française, une année de crises, où se sont enchaînées, entres autres, les grèves contre la réforme des retraites et la pandémie de ‘’Covid-19’’, qui ont pratiquement paralysé le systèm...
  • CONTRATS D’AFFAIRES : EXECUTION DE MAUVAISE FOI ET RESILIATION ABUSIVE
    Publié le : 12/05/2020 12 mai mai 05 2020
    Responsabilité contractuelle - Conflits commerciaux
    Dans un arrêt du 21 février 2020, la Cour d’Appel de Paris est venue rappeler que les conventions doivent s’exécuter de bonne foi et que leur résiliation ne doit pas être abusive. La société CITYZEN, éditrice de logiciels, et la société ALYACOM, créatrice d’applications mobiles, avaient conclu...
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>