
Responsabilité du gérant
Auteurs : Sandra Laugier, Mathilde Bouchet et Ghislaine Betton
Publié le :
30/07/2021
30
juillet
juil.
07
2021
Pas d’exonération en cas de quitus de l’assemblée des associés
Le quitus donné par l’assemblée des associés n’est pas de nature à exonérer la responsabilité du gérant.
C’est sur ce point que la Cour de Cassation s’est prononcée le 27 mai dernier.
Les faits de l’arrêt rapporté étaient les suivants : une Société Civile Immobilière a engagé une action en responsabilité à l’encontre de son ancien gérant pour faute de gestion commise dans l’exercice de ses fonctions. Les associés, en l’espèce, avaient été consultés par le gérant lors d’une assemblée générale s’agissant de certains actes qu’il avait pris au nom et pour le compte de la société. L’assemblée lui avait également donné quitus de sa gestion.
Cette action en responsabilité menée par la SCI à l’encontre de son ancien gérant, appelée « action sociale », a pour but la réparation du préjudice, subi par la société, en raison d’une faute de gestion du gérant.
Lorsqu’elle est intentée par les associés, elle est dite action sociale ut singuli, laquelle est prévue à l’article 1843-5 du Code civil :
« […]un ou plusieurs associés peuvent intenter l'action sociale en responsabilité contre les gérants. Les demandeurs sont habilités à poursuivre la réparation du préjudice subi par la société ; en cas de condamnation, les dommages-intérêts sont alloués à la société […] ».
Le gérant soutenait que l’assemblée lui avait donné quitus de sa gestion et qu’il ne pouvait dès lors plus lui être reproché les actes concernés.
La question était donc de savoir si le quitus donné par l’assemblée des associés était libératoire pour le gérant.
La Cour répond par la négative et rappelle que le quitus donné par l’assemblée des associés ne peut avoir d’effet libératoire au profit de l’ancien gérant pour les fautes commises dans sa gestion.
En effet, conformément à l’article 1843-5 du Code Civil alinéa 3, aucune décision de l'assemblée des associés ne peut avoir pour effet d'éteindre une action en responsabilité contre les gérants pour la faute commise dans l'accomplissement de leur mandat.
L’argumentation de l’ancien gérant qui consistait à soutenir que sa responsabilité ne pouvait être engagée dans la mesure où l’assemblée des associés lui avait donné quitus pour prendre cette décision n’a pas été retenue.
Cette position de la Cour se comprend. Si le simple fait de donner quitus au gérant le libère de sa responsabilité, cette dernière ne pourrait que rarement être mise en cause.
Par ailleurs, la Cour précise également qu’aucune recherche ne doit être effectuée quant aux informations communiquées aux associés.
En effet, le degré d’information des associés importe peu dès lors que leur quitus ne libère pas le gérant.
Fort de son expertise, le Cabinet Pivoine Avocats vous conseille et vous accompagne dans la gestion de votre mandat social.
Pour plus d’information ou prendre rendez-vous, contactez-nous.
Historique
-
Associé
Publié le : 13/08/2021 13 août août 08 2021Corporate, droit de sociétés, financementAttention à la gérance de fait ! Aux termes d’un arrêt du 2 juin 2021 la Cour de Cassation s’est prononcée sur la qualification de la gérance de fait. En l’espèce, à la suite de la liquidation judiciaire d’une société, un de ses associés a fait l’objet d’une interdiction de gérer de qu...
-
Responsabilité du gérant
Publié le : 30/07/2021 30 juillet juil. 07 2021Contentieux des affairesCorporate, droit de sociétés, financementPas d’exonération en cas de quitus de l’assemblée des associés Le quitus donné par l’assemblée des associés n’est pas de nature à exonérer la responsabilité du gérant. C’est sur ce point que la Cour de Cassation s’est prononcée le 27 mai dernier. Les faits de l’arrêt rapporté étaient...
-
Suppression de l’obligation de communiquer un KBIS
Publié le : 19/07/2021 19 juillet juil. 07 2021Corporate, droit de sociétés, financementDans certaines procédures A compter du 23 novembre 2021, les entreprises n’auront plus besoin de communiquer leurs KBIS à l’occasion de toutes les démarches administratives. Cette mesure, issue du décret n° 2021-631 du 21 mai 2021 pris sur le fondement de la loi PACTE du 22 mai 2019, sim...
-
Cessionnaire de parts sociales dans une SARL
Publié le : 31/05/2021 31 mai mai 05 2021Entreprises en difficultésCorporate, droit de sociétés, financementL’obligation de libérer le capital social ne lui est pas transmise CA Paris, pôle 5, chambre 8, 16 février 2021, n°19/20152. Si pour les sociétés par actions, l’article L.228-28 du Code de commerce prévoit que l’actionnaire défaillant, les cessionnaires successifs, ainsi que les souscript...
-
Nullité d’une assemblée de Sarl
Publié le : 05/05/2021 05 mai mai 05 2021Corporate, droit de sociétés, financementprécisions sur le lieu de réunion et la révocation d’un gérant Par un arrêt en date du 31 mars 2021, la Cour de Cassation a subordonné la nullité d’une assemblée générale fondée sur son lieu de réunion, à la caractérisation d’un abus de droit. En l’espèce, une SARL était détenue par deux...
-
Registre des bénéficiaires effectifs
Publié le : 05/05/2021 05 mai mai 05 2021Corporate, droit de sociétés, financementDésormais accessible à tous Depuis quelques jours, le Registre des bénéficiaires effectifs des personnes morales est ouvert gratuitement au public, en open data, sur la plateforme data INPI (datainpi.fr). Cet accès constitue l’une des premières applications du Plan d’action pour lutter c...