
l’urssaf accompagne les entreprises touchées par les émeutes urbaines
Auteurs : Valentine Bernard, Barbara Brau
Publié le :
24/07/2023
24
juillet
juil.
07
2023
Depuis le 27 juin, la France est confrontée à des émeutes urbaines sur l’ensemble du pays. Ces troubles et le vandalisme en découlant (dégradation de vitrines, pillage de stocks et destruction de biens mobiliers…) ont eu un impact important sur de nombreux employeurs pouvant entrainer des difficultés financières pour payer leurs cotisations dues à l’URSSAF.
Face à cette situation, l’URSSAF a publié un communiqué1 proposant des mesures d’accompagnement et garantissant un traitement prioritaire des demandes émanant des employeurs et des travailleurs indépendants affectés par les émeutes.
Les employeurs rencontrant des difficultés pour payer leurs cotisations patronales ont désormais la possibilité de demander un délai de paiement directement depuis leur espace en ligne sur le site de l’URSSAF. Ce délai leur permettra de mieux gérer leur trésorerie et de faire face aux conséquences économiques des émeutes.
Les employeurs qui bénéficient déjà d’un plan d’apurement de leurs cotisations peuvent également demander une adaptation du montant de leurs échéances, toujours en ligne sur le site de l’URSSAF.
Pour toute question ou demande d’assistance, les employeurs peuvent contacter l’URSSAF par téléphone au 3957. Ce service est gratuit, à l’exception du coût de l’appel.
Les travailleurs indépendants ne sont pas en reste. Ils ont également la possibilité de solliciter un délai de paiement ou d’ajuster leur échéancier de cotisations depuis leur espace en ligne sur le site de l’URSSAF. Ils peuvent également interrompre les prélèvements de leurs cotisations sociales courantes et ceux liés à un plan d’apurement déjà engagé. Dans ces cas, un nouveau délai de paiement leur sera accordé.
Les travailleurs indépendants qui subissent une diminution de leurs revenus peuvent réévaluer à la baisse leurs cotisations provisionnelles en indiquant leur revenu estimé de l’année en cours sur le site de l’URSSAF.
En plus de ces mesures, les travailleurs indépendants peuvent solliciter une aide financière ou une aide au paiement de leurs cotisations auprès du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), via une demande déposée sur le site secuindependants. fr, dans la rubrique «Action sociale» puis «Demander une aide».
En somme, l’URSSAF se mobilise pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants confrontés aux conséquences des émeutes urbaines. Des solutions adaptées sont proposées, allant de l’ajustement des échéances de paiement à l’obtention d’une aide financière.
L’EQUIPE DU CABINET PIVOINE AVOCATS SE TIENT A VOS CÔTÉS POUR VOUS CONSEILLER ET VOUS ÉPAULER DANS CE CONTEXTE PARTICULIER.
Historique
-
PRÉCISIONS SUR LE CHAMP D’APPLICATION DE L’OBLIGATION D’ASSURANCE DÉCENNALE DU CONSTRUCTEUR
Publié le : 26/07/2023 26 juillet juil. 07 2023Construction, Immobilier et UrbanismeAssuranceAmorce : L’obligation de souscrire à une assurance décennale ne s’applique pas pour la construction de certains ouvrages. Dès lors, l’exclusion de l’obligation d’assurance, au sens de l’article L.243-1-1, s’étend-elle aux accessoires d’un ouvrage exclu ? Le cas étudié permet d’éclairer cett...
-
l’urssaf accompagne les entreprises touchées par les émeutes urbaines
Publié le : 24/07/2023 24 juillet juil. 07 2023Entreprises en difficultésDepuis le 27 juin, la France est confrontée à des émeutes urbaines sur l’ensemble du pays. Ces troubles et le vandalisme en découlant (dégradation de vitrines, pillage de stocks et destruction de biens mobiliers…) ont eu un impact important sur de nombreux employeurs pouvant entrainer des d...
- asaf-gazit-nlsy0hemoci-unsplash-64be3a71bf842.jpg
- banniere_article_pivoine-64ba44a261b91-64be3a71bfe86.jpg
-
Construire en zone agricole : la protection de l’espace rural comme ambition
Publié le : 21/07/2023 21 juillet juil. 07 2023Construction, Immobilier et UrbanismeDroit rural, droit viticoleAmorce : Voici deux principes fondamentaux dans le règlement du PLU : le principe de réciprocité et le principe de nécessité. Dans quelle mesure manifestent-ils l’ambition de protéger l’espace dont jouissent les agriculteurs et les tiers, tout en assurant la cohérence du projet d’exploitati...
-
CLAUSE D’AGREMENT DU BAILLEUR ET CESSION DU DROIT AU BAIL
Publié le : 21/07/2023 21 juillet juil. 07 2023Construction, Immobilier et UrbanismeCass. Com. 19 avril 2023, n° 21-20655 Amorce : Lorsque la liquidation judiciaire d’une société est prononcée, le bailleur peut-il s’opposer à la cession du fonds de commerce en faisant valoir la clause d’agrément ? Par un arrêt du 19 avril 2023, la Cour de cassation est revenue sur le...
-
20 juin 2023
Publié le : 20/07/2023 20 juillet juil. 07 2023Veille juridiqueVeille juridique / Corporate, droit des sociétés, financementLorsqu'une imposition est, telle la taxe foncière pour les propriétés bâties (TFPB), assise sur la base d'éléments qui doivent être déclarés par le redevable, le respect des droits de la défense n’oblige pas l’administration, avant d'établir des droits excédant le montant de ceux qui résulteraient des éléments déclarés par le contribuable, à l’informer expressément de sa faculté de présenter ses observations, précise le Conseil d’État dans un arrêt du 20 juin 2023.
CE, 20 juin 2023, n° 465114, B
-
5 juillet 2023
Publié le : 20/07/2023 20 juillet juil. 07 2023Veille juridiqueVeille juridique / Droit du transportPour la Cour de cassation, une opération qui découle d’un contrat spécifique dont le seul objet était la « manutention et la mise en stockage du transformateur... » ne peut s’analyser en un contrat de transport et donc tomber sous la coupe de la prescription de l’article L. 133-6 du Code de commerce.
Com., 5 juill. 2023, n° 22-17.797