Assistance
Suivez-nous
Afin de toujours mieux tenir informés ses clients, le cabinet pivoine dispose d’un espace « extranet » pour partager avec eux les informations et données qui les concernent en toute sécurité.
 
Ils peuvent accéder à leur espace client :
Pour les dossiers judiciaires, sont accessibles notamment les
  • Actes de procédures (assignation, conclusions…)
  • Pièces communiquées dans le cadre de la procédure et aux pièces adverses,
  • Décisions de justice (jugement, arrêts…)
  • Dernières factures.

Pour les dossiers juridiques,
  • Kbis, derniers statuts,
  • Dossiers d’archives,
  • Dernières factures.  

Locataire en liquidation judiciaire : nécessité d’un commandement de payer préalable pour faire constater la résiliation de plein droit du bail ?

Publié le : 08/07/2020 08 juillet juil. 07 2020

Pivoine Avocats vous informe...

Locataire en liquidation judiciaire : nécessité d’un commandement de payer préalable pour faire constater la résiliation de plein droit du bail ?

Cass. com., 26 février 2020, n°18-20859
Lorsqu’une entreprise est placée en liquidation judiciaire, le bailleur peut faire constater, par le juge commissaire, la résiliation de plein droit du bail de l’immeuble utilisé pour l’activité de ladite entreprise (article L.641-12 Code de commerce). Cette demande est fondée sur le défaut de paiement des loyers et charges afférents à une occupation postérieure au jugement de liquidation judiciaire (article L.641-12, 3° Code de commerce).

L’article L.145-41 du Code de commerce conditionne la résiliation du bail commercial, fondée sur une clause résolutoire, à la délivrance préalable d’un commandement de payer.

Cette exigence s’applique-t-elle à la résiliation de plein droit de l’article L.641-12 du Code de commerce ?
Dans un arrêt du 26 février dernier, la Cour de cassation a répondu par la négative, en affirmant que la résiliation de plein droit du bail de l’immeuble, utilisé pour l’activité de l’entreprise placée en liquidation judiciaire, est une action spécifique, indépendante de l’article L.145-41 du Code de commerce.
Elle a considéré que, lorsque le juge-commissaire est saisi, sur le fondement de l'article L.641-12, 3° du Code de commerce, d’une demande de constat de la résiliation de plein droit du bail d’un immeuble utilisé pour l’activité de l’entreprise, en raison d’un défaut de paiement des loyers et charges afférents à une occupation postérieure au jugement de liquidation judiciaire du preneur, cette procédure obéit à des conditions spécifiques et est distincte de celle qui tend, en application de l’article L. 145-41 du Code de commerce, à faire constater l'acquisition de la clause résolutoire stipulée au contrat de bail.

La Cour de cassation en déduit que le bailleur, qui agissait devant le juge-commissaire pour lui demander la constatation de la résiliation du bail, sans revendiquer le bénéfice de la clause résolutoire dudit bail de l’article L.145-41 du Code de commerce, n'était pas dans l'obligation de délivrer un commandement de payer préalable.

Ainsi, si vous avez donné à bail un local à une entreprise placée en liquidation judiciaire, et que les loyers et charges afférents à une occupation postérieure au jugement de liquidation judiciaire ne vous ont pas été payés, vous avez la possibilité de faire constater par le juge commissaire la résiliation de plein droit dudit bail, sans avoir à envoyer au préalable un commandement de payer.

Le Cabinet PIVOINE est présent à vos côtés et peut vous accompagner dans vos démarches afin de faire constater la résiliation de votre bail.
Contactez-nous

#bail #avocat #lyon #judiciaire #locataire

Historique

  • Locataire en liquidation judiciaire : nécessité d’un commandement de payer préalable pour faire constater la résiliation de plein droit du bail ?
    Publié le : 08/07/2020 08 juillet juil. 07 2020
    Entreprises en difficultés
    Pivoine Avocats vous informe... Locataire en liquidation judiciaire : nécessité d’un commandement de payer préalable pour faire constater la résiliation de plein droit du bail ? Cass. com., 26 février 2020, n°18-20859 Lorsqu’une entreprise est placée en liquidation judiciaire, le bailleur pe...
  • Les plans de continuation a l’epreuve du covid19
    Publié le : 15/05/2020 15 mai mai 05 2020
    Entreprises en difficultés
    1. La crise sanitaire à laquelle notre pays doit faire face impacte, de manière significative, la situation des entreprises, mettant à mal notre tissu économique. Outre les difficultés rencontrées par les entreprises actuellement placées sous la protection du Tribunal à la suite de l’ouverture...
  • CONTRATS D’AFFAIRES : EXECUTION DE MAUVAISE FOI ET RESILIATION ABUSIVE
    Publié le : 12/05/2020 12 mai mai 05 2020
    Responsabilité contractuelle - Conflits commerciaux
    Dans un arrêt du 21 février 2020, la Cour d’Appel de Paris est venue rappeler que les conventions doivent s’exécuter de bonne foi et que leur résiliation ne doit pas être abusive. La société CITYZEN, éditrice de logiciels, et la société ALYACOM, créatrice d’applications mobiles, avaient conclu...
  • CONSTRUCTION EN MILIEU URBAIN : PREALABLES ET CONTRAINTES
    Publié le : 05/05/2020 05 mai mai 05 2020
    Construction, Immobilier et Urbanisme
    La construction en milieu urbain suppose certaines précautions et autres mesures préalables à la charge du constructeur. Une procédure de référé préventif ou une expertise amiable est nécessaire pour limiter ou gérer les réclamations des riverains et les sinistres sur les avoisinants. La réhab...
  • RUPTURE DES RELATIONS COMMERCIALES EN MATIÈRE DE TRANSPORT
    Publié le : 05/05/2020 05 mai mai 05 2020
    Transports
    Droit économique, de la distribution et de la concurrence
    (CA Paris, 13 févr. 2020, no 17/19879, SAS Française de déménagement international et a. c/ SAS Interlines). La jurisprudence de la Cour d’Appel de Paris, ultraspécialisée en matière de rupture brutale des relations commerciales établies, est particulièrement abondante. La décision rendue l...
  • MISE A JOUR – PGE – ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ
    Publié le : 05/05/2020 05 mai mai 05 2020
    Entreprises en difficultés
    Sur le fondement de la loi de finance rectificative pour 2020, l’arrêté du 23 mars 2020, accordant la garantie de l’Etat aux établissements de crédits et de sociétés de financement, application l'article 4 de la loi n° 2020-289 du 23 mars 2020, a précisé le cahier des charges des prêts éligibles...
<< < ... 172 173 174 175 176 177 178 ... > >>