Assistance
Suivez-nous
Afin de toujours mieux tenir informés ses clients, le cabinet pivoine dispose d’un espace « extranet » pour partager avec eux les informations et données qui les concernent en toute sécurité.
 
Ils peuvent accéder à leur espace client :
Pour les dossiers judiciaires, sont accessibles notamment les
  • Actes de procédures (assignation, conclusions…)
  • Pièces communiquées dans le cadre de la procédure et aux pièces adverses,
  • Décisions de justice (jugement, arrêts…)
  • Dernières factures.

Pour les dossiers juridiques,
  • Kbis, derniers statuts,
  • Dossiers d’archives,
  • Dernières factures.  

CONDITIONS D’OUVERTURE D’UNE PROCÉDURE DE MANDAT AD’HOC : PRÉCISIONS

Publié le : 26/11/2019 26 novembre nov. 11 2019

Le mandat ad hoc est une procédure amiable permettant principalement à un débiteur de mener des négociations confidentielles avec ses principaux créanciers, sous l’égide d’un Mandataire Ad Hoc désigné par le Président du Tribunal compétent.

Cette procédure est très peu encadrée par le Code de commerce.

Elle est issue de la pratique de certains Tribunaux de Commerce, et est désormais codifiée à l’article L 611-3 du Code de commerce, qui dispose :

« Le président du tribunal peut, à la demande d'un débiteur, désigner un mandataire ad hoc dont il détermine la mission. Le débiteur peut proposer le nom d'un mandataire ad hoc. La décision nommant le mandataire ad hoc est communiquée pour information aux commissaires aux comptes lorsqu'il en a été désigné ».

Il ressort de cet article que la demande d’ouverture d’un mandat ad hoc n’est soumise à aucune condition spécifique, notamment quant aux difficultés invoquées, celles-ci pouvant être de tout ordre.

Le débiteur ne doit toutefois pas être en état de cessation des paiements depuis plus de 45 jours, il a alors l’obligation de solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.

De manière générale, les Présidents des Tribunaux répondent favorablement à la demande de nomination d’un mandataire ad hoc.

Il arrive, parfois, que la demande soit rejetée, la souplesse du texte laissant également les motifs de ce refus à leur libre appréciation.

L’ouverture de cette procédure a par exemple été refusée au motif que, compte tenu de l’existence de procédures judiciaires en cours, le requérant aurait dû solliciter, une mesure de conciliation ou de médiation prévue par le Code de procédure civile.

Cette décision conduit à s’interroger sur les interférences entre les procédures de MARD, prévues au code de procédure civile, et la procédure de mandat ad hoc, prévue au Code de commerce.

Dans son arrêt du 21 novembre 2019 (n°RG 19/10719), la Cour d’Appel d’AIX EN PROVENCE a retenu que la requête en ouverture d’une procédure de Mandat Ad Hoc est recevable dès lors que :
  • la requérante n’est pas en état de cessation des paiements,
  • la loi n’exige pas de conditions particulières pour solliciter la désignation d’un mandataire ad hoc,
  • l’existence de procédures judiciaires en cours n’exclue pas la possibilité de désigner un mandataire ad hoc.

Cet arrêt apporte des précisions bienvenues sur les conditions d’ouvertures de la procédure de mandat ad’ hoc, laissées à la libre appréciation du Président du Tribunal.

Cette décision nous semble conforme avec l’esprit de la procédure de mandat ad hoc.

Il est ainsi possible de penser que la Cour de Cassation, si elle devait en être saisie, confirmerait cette décision.

Historique

  • CONSTRUCTION - MARCHÉS DE TRAVAUX À FORFAIT - TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES
    Publié le : 27/12/2019 27 décembre déc. 12 2019
    Construction, Immobilier et Urbanisme
    Le règlement des travaux supplémentaires, dans le cadre d’un marché de travaux à forfait, est souvent une difficulté majeure et même source de péril pour l’entrepreneur ou la société de BTP. L’article 1793 du Code civil prévoit que l’entrepreneur « ne peut demander aucune augmentation de prix,...
  • PROCÉDURE COLLECTIVE - CRÉANCIER RÉTENTEUR - TRANSPORTEUR
    Publié le : 18/12/2019 18 décembre déc. 12 2019
    Entreprises en difficultés
    L’ouverture d’une procédure collective emporte interdiction de régler les créances antérieures. Les créanciers sont invités à déclarer leur créance dans un délai de deux mois à compter du jugement d’ouverture. L’interdiction des paiements ne trouve toutefois pas à s’appliquer au créancier r...
  • DROIT DES SOCIÉTÉS : RÉMUNÉRATIONS DES MANDATAIRES SOCIAUX DANS LES SOCIÉTÉS COTÉES - ENCADREMENT
    Publié le : 09/12/2019 09 décembre déc. 12 2019
    Corporate, droit de sociétés, financement
    La loi Pacte du 22 mai 2019 a habilité le Gouvernement à prendre, par voie d’ordonnance, les mesures permettant de créer « un dispositif unifié et contraignant encadrant la rémunération des dirigeants de sociétés cotées », afin de transposer la directive (UE) 2017/828 du 17 mai 2017, sur l’engage...
  • LIQUIDATION JUDICIAIRE : APPEL DU JUGEMENT ET ARRÊT DE L’EXÉCUTION PROVISOIRE
    Publié le : 29/11/2019 29 novembre nov. 11 2019
    Entreprises en difficultés
    Le jugement d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire est revêtu de l’exécution provisoire de droit, nonobstant l’exercice d’une voie de recours. Même si l’entrepreneur ou le dirigeant de la société placé(e) en liquidation judiciaire en relève appel, la décision produira tous ses e...
  • CONDITIONS D’OUVERTURE D’UNE PROCÉDURE DE MANDAT AD’HOC : PRÉCISIONS
    Publié le : 26/11/2019 26 novembre nov. 11 2019
    Entreprises en difficultés
    Le mandat ad hoc est une procédure amiable permettant principalement à un débiteur de mener des négociations confidentielles avec ses principaux créanciers, sous l’égide d’un Mandataire Ad Hoc désigné par le Président du Tribunal compétent. Cette procédure est très peu encadrée par le Code de...
  • CONSTRUCTION - RESPONSABILITÉ DU VENDEUR-CONSTRUCTEUR : GARANTIE DES VICES CACHÉS ET GARANTIE DÉCENNALE
    Publié le : 22/11/2019 22 novembre nov. 11 2019
    Construction, Immobilier et Urbanisme
    La responsabilité du vendeur-constructeur en matière de garantie des vices cachés et de garantie décennale L’article 1792-1 2° du Code civil dispose qu’est réputé constructeur de l’ouvrage, « toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu’elle a construit ou fait construire ». Si...
<< < ... 184 185 186 187 188 189 190 ... > >>